Partager cet article

Médias : Désinformation

Affaire Cassez : Sed Contra publie le témoignage de la victime

Huges Kéraly rapporteles propos de la principale victime, qui d'adresse aux Français. Extraits :

C "Je m’appelle Cristina Rios Valladares, je suis Mexicaine, et vous autres amis Français (vosotros amigos franceses) ne me connaissez pas. J’ai pourtant tenu un petit rôle – un rôle quand même où je risquais ma vie et celle de mon fragile Cristian – dans une affaire qui enflamme aujourd’hui toutes les autorités publiques de votre beau pays, et met le mien au ban des nations ! […]

«J’ai dit aussi aux policiers puis aux magistrats qu’une voix de jeune femme, avec un fort accent français, était de la partie. On a l’oreille très fine, en captivité, on a peur de tout et de rien … J’ai précisé que cette femme se disputait souvent avec le Chef de la bande  quand celui-ci me “courtisait” ! Je l’ai raconté parce que je l’ai subi, mais nous avions mon fils et moi les yeux bandés presque en permanence, et je serai bien incapable aujourd’hui de préciser combien de fois ce fut le Chef, combien de fois ce fut la femme française ou un autre comparse en cagoule qui est venu nous nourrir, nous administrer des calmants ou nous maltraiter. Je sais seulement que mon petit Cristian, dans une chambre à côté, recevait beaucoup de claques (bofetadas), parce qu’il ne cessait pas de geindre ou de crier.

«J’ai expliqué tout cela et vous n’en savez rien, amis de France, parce que la presse, les élus et le gouvernement de votre pays – depuis le début – ne s’intéressent qu’au grand malheur de celle dont la voix aigre et malveillante me réveille encore dans la nuit : Florence Cassez. On raconte aujourd’hui que cette femme qui s’occupait de nous “ne pouvait absolument pas être la concubine (novia) du Chef”, parce qu’elle s’était mise voyez-vous à le détester, au point de faire “chambre à part dans le ranch” ! Mais si une autre femme française habitait Las Chinitas, et que ce n’était pas Florence Cassez, pourquoi personne ne l’a-t-il jamais recherchée ?"

Partager cet article

15 commentaires

  1. On peut toujours faire confiance à Hugues Kéraly qui connaît très bien les problèmes de ces pays d’Amérique Centrale.
    Donc, on a compris que, encore une fois, on nous raconte des salades au sujet de cette”pauvre fille” détenue au Mexique.

  2. Il faut tout publier :
    “Angus 15-02-2011 17:23
    Mon commentaire est passé à la trappe, je le reposte donc en intégralité. Ceci pour apporter un éclairage sur certaines contre-vérités assénées dans votre article [celui de Sedcontra].
    Un article truffé d’erreurs, qui reprend grossièrement les thèses de l’accusation, sans remettre en cause certains témoignages douteux.
    Pour commencer, Florence Cassez a publié elle-même dans son livre (lavez-vous lu ???) l’info suivant laquelle ses parents avaient bien rencontré Israël Vallarta. Je ne vois pas le mensonge auquel vous faites référence.
    Deuxièmement, les témoins qui disent reconnaître Florence Cassez ne la reconnaissaient pas dans leur première version. Ils ont manifestement été “inspirés” par la police pour décrire “une peau blanche et un accent étranger”, non mentionnés dans les premier témoignages.
    Etrange … La piqûre sur le doigt de l’enfant se révèle être une tâche de naissance, après examen médical…
    Quant à ce pays, le Mexique : j’y vis, je l’aime, j’apprécie sa culture. Mais quant à l’honnêteté de ses policiers et l’indépendance de ses magistrats, laissez-moi rire. TOUS les mexicains vous diront que leur justice n’en est pas une, que leur Etat est intégralement corrompu, et qu’il n’y a rien à en attendre. Mais quand cette “justice” condamne une Française au terme d’un procès truffé d’irrégularités de fond et de forme (non respect de la protection consulaire, entre autre, au sujet de laquelle le Mexique a signé des conventions internationales), tout le monde se précipite pour défendre la fierté mexicaine contre la Française “forcément coupable”.
    Savez vous qui soutient FC ? Rien moins que l’Eglise du Mexique, qui a eu son dossier à l’étude pendant plus d’un an. En Amérique latine, l’Eglise est respectée pour son engagement en faveur des droits de l’homme. Après un an d’étude, ces prêtres et juristes de la pastorale pénitentiaire, spécialistes des dossiers tortueux, auraient été bernés ??
    Autre soutien de la Française : Ignacio Morales Lechuga, ancien ministre de la justice (1991-93) et l’un des juristes les plus respectés du pays. L’équivalent de notre Robert Badinter.
    Ces soutiens son-ils aveugles, ont-ils été corrompus avec l’argent de la France ???
    Lisez les enquêtes sérieuses concernant le sujet Cassez (notamment celle de la journaliste Anne Vigna) et réécrivez s’il vous plaît un article digne de ce nom. Car celui-ci est une honte.
    Cordialement.. ”

  3. Un seul commentaire : le fait que Romero soit le parrain de cette mascarade doit prévenir toute solidarité. Et un deuxième pour la route : qui peut prétendre voter pour ce type qui met à bas les principes les plus élémentaires de la diplomatie, dont nous fûmes pourtant, il y a longtemps certes, de cruciaux inspirateurs ???

  4. Lettre ouverté à Mme Valladares.
    Chère Madame,
    Tout ce que vous pouvez raconter ne nous impressionne nullement. Nous autres, Français, savons parfaitement que vous avez été payée pour nuire à l’une de nos compatriotes. Nous savons par ailleurs, nous qui avons la chance d’avoir des magistrats hors soupçon, que tout votre appareil judiciaire est corrompu, et que ses fonctionnaires dansent au bruissement du moindre dollar. Il en est de même de votre police et de vos enquêteurs qui, contrairement aux nôtres, sont des analphabètes sans la moindre formation, et, eux aussi fortement corrompus et uniquement préoccupés à faire du mal à la France à travers d’une gentille petite française.
    La jalousie, voilà ce qui vous anime, vous et votre pays de politiciens corrompus, vous avez du mal à supporter qu’une petite française ait pu charmer un macho de chez vous… l’élégance française, notre intelligence et notre savoir-faire, notre sens de la justice et de la courtoisie dans les affaires internationales, voilà ce que vous ne pouvez supporter – que vos politiciens commencent par prendre modèle sur nos ministres et nos hommes politiques, sans taches et exemplaires.
    Voilà ce que nous Français avons à vous dire, petite madame mexicaine qui essayez de nous tirer les larmes avec des histoires à dormir debout.
    Aboyez, la caravane passera…
    Un Français.

  5. Je vais vous citer un cas ressemblant à cette affaire et qui est différent : j’ai été escroqué de 42 000 € par un escroc qui habite aux Clayes-sous-Bois (il a pignon sur rue). Je veux récupérer cet argent qui m’appartient légalement et des personnes qui sont en fait des amis voudraient que je leur donne 120 € ou des objets afin qu’ils témoignent contre l’escroc. Or, me renseignant sur internet et auprès d’un avocat de mes voisins, ce genre de pratique est illégal en France.
    J’ai écris à ces personnes qui se prétendent être “mes amis” en leur indiquant l’illégalité de ces pratiques.
    Un témoignage est gratuit et ne doit faire l’objet d’aucune rétribution ou récompense, sinon cela s’apparente à un faux témoignage avec les risques que cela comporte : prison ferme et dommages et intérêts.
    Je suis méfiante dans ce que l’on appelle “payer des témoins”. Au Mexique, c’est une pratique courante tout comme aux U.S.A. Pourquoi ? Parce que le systême le permet, voilà tout !

  6. on aimerait bien connaître le fin mot de l’histoire, ce serait vraiment bien§

  7. @ Nabulione
    Peut-être avez-vous raison, peut-être avez-vous tort. Mais vos arguments ne valent pas grand chose:
    – L’objectivité des magistrats mexicains qui serait risible, l’Etat qui serait corrompu ? Bien probable, mais pas plus qu’en France (où cela concerne aussi “les grands donneurs de leçon”)
    – Les hommes d’Eglise ardents défenseurs des “Droits de l’homme” qui se seraient laissés bernés? Tout à fait possible, tout comme en France!
    – L’engagement d’une grande conscience comme “notre” Robert Badinter. Là j’ai envie de vomir… Je me souviens de la façon dont il exhiba sa technique de manipulation de l’émotivité des jurés pour sauver la tête d’un kidnappeur et tueur d’enfant particulièrement répugnant : Patrick Henry…
    L’affrontement du Mexique et de la France (ou ce qu’il en reste) n’est qu’une dispute de républiques “bananières”

  8. A Philippe Régnez,
    “Voilà ce que nous Français avons à vous dire…”
    Monsieur, ne parle jamais au nom de tous les Français! Parlez seulement en votre.
    Merci de respecter cette règle.

  9. Entièrement d’accord avec Exupéry.
    Je ne me permettrais pas de prendre une position quelconque dans cette affaire dont on ne connaît que ce que les journalistes veulent bien nous dire.
    Ne nous permettons pas de juger ni dans un sens ni dans l’autre.
    En revanche, M. Philippe, ce que vous dites est absolument honteux : vous jouez les grands moralisateurs avec un ton condescendant et vous prenant pour un habitant dont les citoyens sont les plus beaux, les plus grands, les plus forts, les plus honnêtes, les plus courageux, les plus gentils… Mais quelle honte d’avoir autant de mépris !
    [Je crois que le commentaire de Philippe est totalement ironique. MJ]

  10. @ Sobieski et Texas
    Relisez attentivement le commentaire de Philippe Régniez, vous comprendrez qu’il faut le prendre au second degré… L’idée est de ridiculiser les arguments de nos élites bienpensantes françaises, et sa caricature est assez juste.
    Au passage, si les magistrats mexicains étaient si facilement corruptibles, celà ferait longtemps que Florence Cassez serait revenue en France, notre République n’ayant aucun scrupule à verser des pots-de-vin pour arriver à ses fins.
    Ceci étant dit, cette affaire est complexe et je manque d’éléments pour me faire une opinion : il faudrait un débat contradictoire et objectif d’experts, qui n’aura malheureusement pas lieu…

  11. Merci Nabulione de rétablir quelque peu la vérité sur le Mexique, ici ou on a bien souvent tendance a prendre le contrepied de l’opinion majoritaire de notre pays par défaut.
    Je reviens moi même du Mexique et bien qu’étant dans une région apparemment plutot paisible pour le Mexique, mon expérience des autorités rejoins tout a fait ce que vous disiez.Les mexicains l’avouent, la corruption est partout.On ne compte pas sur la police pour assurer une quelconque protection, si elle patrouille dans votre quartier c’est qu’un fonctionnaire y habite. J’ai fait l’amère expérience de l’injustice de la police il n y a même pas 2 semaines quand elle a débarqué a la plage embarquant tout le monde dont mon amie(une quinzaine de personnes) pour les accuser d’exhibitionnisme ou pire.Séparés ils faussent les dépositions, font subir des sévices inadmissibles(!) au détenu(e)s et réclament des sommes indues pour les libérer.Vous souhaitez démarrer un business au Mexique?n ‘ y comptez pas ils vous faudra des années et surtout payez et repayez pour les mêmes formalités des sommes qui ne trouvent pas leur justification.
    Alors oui, on peut se plaindre des forces de l’ordre, de la justice, et du gouvernement en France, mais comparativement, on est pas si mal loti.La corruption ne s’affiche pas ainsi chez nous.
    Plus précisement en ce qui concerne Florence Cassez, qu’elle puisse être coupable est une éventualité mais chez nous on ne condamne pas les gens a 60ans de prisons surtout s’ils ne sont que complices, alors on a le droit d’être choqué du traitement qu’elle subit.

  12. Cathelineau,
    Parfois ce tellement serieux que..
    je me fait surprendre.
    Vous avez raison dans ce cas.

  13. Il y a fort à parier qu’un lien existe entre l’affaire Cassez et l’affaire Laetitia où les dysfonctionnements de la justice (aux ordres ou pas)apparaissent en lumière. Pour le pouvoir, responsable,garant de l’institution, à savoir pour le premier magistrat de France, le président de la république, pour renvoyer cette responsabilité “en touche”, s’est présenté le cas Florence Cassez. Car alors pourquoi depuis des mois cette affaire n’avait-elle pas soulevé une telle polémique que depuis la grève des tribunaux français ?
    La raison politique exige ses boucs émissaires en sacrifice au nom de la sacro-sainte république.
    Un certain Jean-Jaurès qui habille les rues et boulevards de France osait dire :”Quand un grand pays révolutionnaire lutte à la fois contre les factions intérieures armées, contre le monde, quand la moindre hésitation ou la moindre faute peuvent compromettre pour des siècles peut-être le destin de l’ordre nouveau, ceux qui dirigent cette entreprise immense n’ont pas le temps de rallier les dissidents, de convaincre leurs adversaires… ils demandent à la mort de faire autour d’eux l’unanimité immédiate dont ils ont besoin.”
    Avec un tel état d’esprit on comprend qu’il faille une année du Mexique sereine au possible…avant la passation de la présidence du G20, l’an prochain à ce même pays. Et cependant nous nous lamentons de tant d’injustice…

  14. “Vous souhaitez démarrer un business au Mexique? N’y comptez pas ils vous faudra des années et surtout payez et repayez pour les mêmes formalités des sommes qui ne trouvent pas leur justification.”
    Un peu comme… en France, en fait ?

  15. La légèreté des arguments des défenseurs de Florence Cassez est confondante.
    Le Mexique serait un pays corrompu (ce qui n’est, à l’évidence, pas du tout le cas de la France, houlàlà, non…) ; en conséquence, Florence Cassez serait innocente.
    Je ne vois pas bien le rapport.
    L’arrestation de Florence Cassez aurait été mise en scène pour la télévision (un peu comme… en France, donc, quand des descentes de police sont organisées avec la télé dans les banlieues pour faire croire que l’Etat lutte contre la criminalité ?) ; par conséquent, Florence Cassez serait innocente.
    Et il paraît que la France est le pays de Descartes.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services