Extrait de l’interview accordé par Agnès Thill (ex-LREM) à France-Catholique :
A La République en Marche, on explique que c’est la forme de vos propos qui vous est reprochée, et non le fond…
Il s’agit là en réalité de la fausse excuse d’un parti sectaire qui se dit tolérant mais refuse la pluralité. S’il fallait exclure de LREM tous ceux qui ont tenu des propos blessants à l’encontre de tel ou tel groupe de citoyens, il n’y resterait plus grand monde. Rappelez-vous Christophe Castaner qui déclare que Notre-Dame de Paris n’est pas une cathédrale ! De quoi s’agit-il alors ? D’une salle de spectacle ? D’un gymnase ? Par ces propos, il a durement blessé les catholiques. Rappelez-vous Marlène Schiappa qui voit une « convergence idéologique » entre La Manif pour Tous et les terroristes islamistes ! Souvenez-vous de Gilles Le Gendre qui estimait que l’exécutif avait été « trop intelligent ». De Benjamin Griveaux, méprisant « les gars qui fument des clopes et roulent au diesel ». D’Aurélien Taché établissant une équivalence entre le voile islamique et le serre-tête des jeunes filles catholiques… On n’en aurait pas fini ! Et je passe sur les insultes dont j’ai été l’objet : j’ai été qualifiée d’homophobe, de réac, de Sainte-Bernadette…
Pourriez vous rejoindre Les Républicains sur les bancs de l’Assemblée ?
Il est certain que depuis un an, depuis que je suis harcelée violemment par les miens, ce sont surtout des collègues de droite qui m’ont manifesté leur soutien ou me saluent dans les couloirs. Mais le débat sur la PMA est un sujet éthique qui dépasse largement les clivages traditionnels : nous allons faire des enfants sans père et dans trois ans, nous aurons la GPA ! J’ai pu entendre que j’allais être récupérée, mais je vous rassure : je suis infiniment libre et qui voudra se marier avec moi ne pourra le faire sans mon consentement !
Depuis votre exclusion, avez-vous déjà eu des remontées du terrain, et de votre circonscription en particulier ?
Mon attachée parlementaire croûle sous les messages de soutien ! Plusieurs de ceux qui avaient fait campagne avec moi ont déjà rendu leur carte d’adhérent à LREM. Il faut savoir qu’en territoire rural, pour beaucoup de gens, la procréation suppose un homme et une femme. Des enfants nés sans père, l’insémination post-mortem, le remboursement de ces pratiques, sont très loin d’y faire l’unanimité. Il s’agit là de préoccupations parisiennes. Malheureusement, il faut reconnaître que l’avènement d’une société hyper-individualiste, dans laquelle la consommation devient la préoccupation prioritaire, permet de faire adopter presque n’importe quel texte sans grande difficulté. J’y vois là l’amorce d’une dérive totalitaire extrêmement préoccupante.
Êtes-vous disposée à manifester en septembre prochain ?
Bien entendu, je suis prête à descendre dans la rue ! Je ne compte pas m’associer à La Manif pour Tous car c’est une organisation que je ne connais pas. Mais je marcherai volontiers avec des mouvements variés, à condition qu’ils ne soient pas portés par des extrêmes.
Elda
Cette femme est vraiment déconcertante et plutôt pénible : “Je ne compte pas m’associer à La Manif pour Tous car c’est une organisation que je ne connais pas. Mais je marcherai volontiers avec des mouvements variés, à condition qu’ils ne soient pas portés par des extrêmes.”
1) elle ne connait pas la Manif Pour Tous (sic)
2) elle semble, de ce fait, assimiler LMPT à un mouvement “extrême” !!!
C’est un peu fort de café… et je ne lui accorde pas ma confiance !
Je marcherai donc avec LMPT, loin d’ Agnès Thill si possible.
ONLR
Maria-Sofia
C’est dommage que Madame Thill refuse de manifester avec la manif pour tous et continue à diaboliser “l’extrémisme”, et qu’elle ne voie pas que le réel extrémisme “dépasse largement les clivages traditionnels” comme le confirme son exclusion d’un parti dit tolérant. En revanche, dire que la PMA est une question éthique qui dépasse largement les clivages traditionnels relève au mieux d’une tactique même pas forcément efficace mais est surtout très hypocrite. La manif pour tous avait déjà voulu rassembler largement, comme son nom l’indique, et en invitant des personnalités de gauche. Ce n’est manifestement pas suffisant pour que cette dame s’y rallie.
“On ne saura jamais ce que la peur de ne pas paraître suffisamment à gauche aura fait commettre de lâchetés à nos Français.” Charles Péguy
AFumey
A ceux qui s’impatientent:
Cette dame vit une prise de conscience qui nécessite un renversement de tout ce à quoi elle croyait sincèrement. Il faut du temps pour cela. Une fois l’évolution achevée, elle sera sans doute l’une des plus ferventes militantes. C’est le moment de l’encourager sans exprimer d’impatience, c’est tout.
Pierre-Jean
Je partage les avis critiques vis à vis d’Agnès Thill formulés par Elda et Maria-Sofia. J’avais une opinion favorable d’Agnès Thill en raison de son combat courageux contre la PMA : rien à dire à ce sujet. Mais, intéressé par cette femme politique, je me suis abonné sur son compte Twitter : j’ai pu constater que, hormis cette question de la PMA, elle apporte un soutien inconditionnel et manquant totalement d’esprit critique vis à vis des mesures gouvernementales. Beaucoup de conformisme donc chez cette femme politique qui a quand même apporté au départ son adhésion au projet délétère pour la France d’Emmanuel Macron : ce n’est pas un hasard quand même si elle est devenue députée LREM. En réalité Agnès Thill appartient à un catholicisme de gauche, style Témoignage Chrétien, finalement très dans l’air du temps.