Eric Zemmour a des vivacités roboratives. Le 3 mars, sur CNews, il débattait avec Jean-Louis Touraine, rapporteur à l’Assemblée nationale du projet de loi de révision de la loi de bioéthique.
A un moment, Jean-Louis Touraine dégaine un élément de la vulgate progressiste :
« Il n’y a pas une façon de faire famille, mais plusieurs façons de faire famille ».
Ajoutant d’ailleurs pour étayer sa thèse que plus de la moitié des enfants en France aujourd’hui naissent hors mariage, établissant un parallèle certes intéressant entre famille et mariage mais curieusement hors de propos.
Eric Zemmour bondit :
« J’aime votre vocabulaire : il y a plusieurs façons de faire famille. Excusez-moi, mais je ne fais pas une famille : on est une famille ou on n’est pas une famille, et on fait pas une famille. Mais ça, c’est tout à fait le vocabulaire progressiste quand on fait nation, on fait société, on fait famille. Eh ben non ».
Et d’élargir le propos :
« Mais c’est tout à fait le projet que vous portez, c’est-à-dire il faut déraciner les gens de leurs attachements originaires : la nation, la société, la famille ».
Il aurait pu ajouter le célèbre « faire père » de la logomachie macronienne, pour un référent paternel, potentiellement une grand-mère !
Et c’est effectivement très caractéristique : pour les progressistes, les choses sont du domaine du faire, c’est-à-dire du jeu. Comme on le dit pour la distribution d’une pièce de théâtre : « je fais la belle-mère », pour dire « je joue la belle-mère ». Et le déracinement rappelé par E.Zemmour permet alors de mieux soumettre l’individu d’une part à l’extension du domaine du marché, d’autre part à l’extension du domaine de l’Etat.
Alors que les gens ordinaires essaient avec humilité d’être.