L'église Sainte-Rita est située dans le nord du 15e arrondissement de Paris. Il s'agit d'un édifice de style néogothique construit en 1900. Elle est desservie par une communauté gallicane schismatique. En 2010, la Commission du Vieux Paris a considéré que l'église ne mérite pas de protection particulière et autorisa un acheteur éventuel à la démolir.
Le permis de démolir a été délivré en 2011 à un promoteur, qui souhaite réaliser à la place une extension de l'annexe de l'Unesco qui jouxte le terrain, ainsi que des logements sociaux et des parkings, cela malgré l'opposition des paroissiens.
La démolition a été annoncée à partir du 5 octobre 2015, mais un blocus autour du quartier de l'église Sainte Rita par l'association Les Arches de Sainte Rita empêche la destruction.
Mardi 6 octobre, l'entreprise de démolition a dû battre en retraite, à la suite de l'intervention de la police sollicitée par le député-maire du 15e et des élus, l'organisation du chantier n'étant pas conforme. Par ailleurs, la validité des permis de démolir et de construire reste contestée et plusieurs recours ont été déposés.