L'athlète français Alain Mimoun, champion olympique du marathon à Melbourne en 1956, est décédé vendredi 28 juin à l'âge de 92 ans. Il avait aussi remporté trois médailles d'argent olympiques : sur 10 000 m en 1948, et sur 5 000 m et 10 000 m en 1952.
Blessé, un ami athée l’avait conduit en 1955 à Lisieux, en lui parlant de sainte Thérèse. Alain Mimoun raconte la suite :
« Tu penses, pour mon premier marathon [celui de Melbourne], j'ai le dossard 13. Et puis ma fille qui est née la veille de la course, et puis le dernier pèlerinage à Lisieux. D'ailleurs, je suis un miraculé. J'avais pris 7 kilos. Mais il me semblait qu'il y avait encore une petite flamme intérieure. Et un bienfaiteur de l'athlétisme m'avait dit ‘’T'es pas fini’’. Il m'avait emmené devant les reliques de Sainte-Thérèse, j'avais été pris de tremblements. »
Converti au catholicisme, Alain Mimoun assure que sa victoire au marathon de 1956, il la doit à Sainte Thérèse du l’Enfant Jésus !
Alain Mimoun a érigé un véritable musée en l'honneur de l'histoire de France dans son pavillon de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). On y trouve des références au chevalier Bayard, au général de Gaulle, à Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus et aux papes Jean XXIII et Jean-Paul II. Le champion olympique s'est déjà fait construire une chapelle dans le cimetière de Bugeat, en Corrèze, pour son dernier repos.
Curmudgeon
Je m’étais demandé pourquoi Mimoun, né Ali, était connu comme Alain. Vous répondez à la question.
dd
Paix à son âme.
jano
Belle vie! c’est fabuleux.Il sera au ciel.
jacky.a
Tu as été un exemple…
de courage…
d’honnêteté…
de simplicité…
ton poster devrait faire l’affiche
de tous les centres sociaux des banlieues
et d’ailleurs…
cela vaudrait mieux que le panneau suivez la seringue : “salle de shoot”!
e
Quel beau témoignage. Merci
Exupéry
Un français catholique exemplaire d’un modèle qui ne se fait plus, mais pourrait – avec l’aide Dieu – revenir en force.
Nabulione
Hommage à un beau combattant et à un sportif hors-pair !
La Patrie reconnaissante.
scat
modèle d’assimilation…
majacquet
De la race des Géants …!!!
loghorrée
Cela n’a pas été trop relaté ou dit dans les médias TV, cette conversion (Bien moins que celle du boxeur Ali devenu musulman) ou alors j’ai mal écouté…
Normal tout ce qui grandit un homme est tabou…En ces temps douloureux où l’n a le droit (devoir?)de n’avoir aucun tabou (sexuels par exemple) la religion, surtout, catholique est devenu taboue ! Chut! Catho c’est presque un “gros” mot (Enfin pour ceux d’il y a deux générations,parce que désormais dire des grossièretés c’est branché! Cela fait décontracté, décomplexé vis à vis de sa langue- sans culture de langage ou littéraire surtout-)
Que ce Monsieur, nous l’espérons en des temps sans dopage,ait pu s’être dopé au Christ voilà qui risquerait de faire tomber ce régime parano…
milan
On nous “bassine” avec son contemporain, Mandela (pas encore mort – un vrai feuilleton). Gageons que le décès de Mimoun ne fera l’objet que de “brèves” dans les “grands” médias.
Tonio
Très émouvant. La corrèze ne le mérite pas. Ce bonhomme est beaucoup trop grand pour ce département qui exporte de drôles de citoyens….
Charles
un grand monsieur. en toute simplicité.
RIP+
Le Pog
Un super exemple de l’intégration, mais cela est une autre époque. Merci à vous Monsieur Mimoun, vous êtes un exemple dans bien des domaines.
Francois
bonjour!
queklqu’un sait il pourquoi il voulait etre enterré en corrèze???
merci d’avance!
Guillaume
Un grand monsieur. RIP
Daquin
Bravo l’athlète, le Français et le croyant
Clovis
Il a fait rêver ma génération, et voilà que ça continue puisque nous apprenons qu’il était “catholique et français toujours”. Honneur à lui!
yannh
Je le savais patriote, mais converti à notre religion, alors là, chapeau Monsieur Alain Mimoun ! …
Quand je pense à tous ces journaleux qui, dans les merdias demandent toujours quand un français d’origine étrangère devient-il Français de souche, et bien voilà une réponse cinglante. Mais bon, ce n’est pas le moment, laissons-le reposer en paix, auprès de Dieu.
Thierry
Ne surtout pas oublier qu’il déclaré à plusieurs reprises avoir été harcelé par la gauche!Et dans l’article du monde,un lecteur bobo qui n’y connait rien veut pour lui un hommage strictement laïc!?! Il ferait bien de lire le SB cet ahuri!
Jean
Et fier d’avoir combattu pour la France :
“J’ai failli perdre une jambe lors de la campagne d’Italie. C’est pas du bricolage, c’est pas pour faire beau. Ce droit, il faut le mériter. Tout ce que j’ai gagné dans ma vie, c’est la reconnaissance de la France”.
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/01/lint%C3%A9gration-r%C3%A9ussie.html
Jean
Arborant fièrement son drapeau français : https://cdn.lesalonbeige.fr/archive/6a00d83451619c69e20148c74c48dc970c-320wi
Il y a quelques années encore, il courait régulièrement 15 km par jour. Un bosseur. Un homme qui a participé à l’honneur de la France !
Cedric
Mort d’un héros français.
tapas
Magnifique soldat, magnifique sportif, c’est pourquoi on en parle si peu dans les merdias, on préfère la gay pride, chacun ses valeurs !
Monique
Santo Subito !
nicole
Pourquoi Le Bugeat ?
La ville de Bugeat est connue des Français de par la présence de son Centre d’Entrainement Sportif National devenu l’Espace 1000 Sources Corrèze [1] initié par Alain Mimoun, grand champion de course de fond Français et champion olympique du marathon en 1956. Ce centre sert régulièrement de cadre pour la préparation aux rencontres internationales pour des sportifs de nombreuses disciplines (rugby, athlétisme, boxe, ping-pong …).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bugeat
perez josephine
c’était un grand homme avec un coeur gros comme une montagne toutes mes condoléances à sa famille les meilleurs partent qu’il repose en paix mon père avait une admiration sans bornes pour ce grand homme josy
AUGIER Anne-Marie
C’était un Grand Grand monsieur malheureusement parti dans une indifférence presque générale. C’est souvent ainsi dans notre pauvre France!!!!
Heureusement nous sommes nombreux connaître sa grande valeur non seulement humaine mais spirituelle puisse que grâce à Sainte Thérèse de Lisieux il était devenu fervent catholique vers lequel désormais iront nos pensées mais surtout nos prières dans laCommunion des Saints.
Chesneau
Emil Zatopek, officier tchèque,1 des + grands champions de course de fond, disait à A. Mimoun : Alain, tu es le + grand de nous tous ! car, toi, tu as fait la guerre… !