Trente-huit catholiques tués en Albanie durant la dictature communiste d'Enver Hoxha (1908-1985) ont été béatifiés samedi lors d'une messe célébrée devant 20000 fidèles en la cathédrale de Shkodra, dans le nord-ouest du pays. Le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour la cause des saints, a déclaré :
«Le génocide religieux de la dictature communiste a pris leur vie mais il ne pourra jamais tué leur dignité, leur foi, leur esprit et leur sens du pardon, leur croyance, leur résistance, leur fraternité et miséricorde».
Des milliers de fidèles s'étaient massés depuis l'aube devant l'entrée de la cathédrale où les photos des 38 martyrs étaient exposées sur une croix géante. Parmi les béatifiés figurent notamment deux religieux allemands et un italien, Giovanni Faustini, fusillé en mars 1946 à 47 ans. Au total, sept évêques, 111 prêtres et 10 séminaristes et huit religieuses sont morts en détention ou ont été exécutés entre 1945 et 1985, accusés d'avoir cachés des armes pour renverser le régime, ou d'être des espions.