Bâtie au XIXe siècle sur la colline dominant Annaba, l'antique Hippone dont Saint Augustin fut l'évêque, la basilique a été restaurée pendant six ans, pour un coût de 4,5 millions d'euros. Le pape Benoît XVI fait partie des donateurs. Par ici la visite.
Algérie : la basilique Saint-Augustin d’Hippone retrouve son éclat
7 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Clément
On détruit les cimetières et On restaure une basilique, ON laisse ruiner des forts espagnols à Oran, et ON restaure une basilique, mais pour qui? Quels sont les chrétiens qui la fréquenteront? Un pays assassiné il y a 50 ans, et on présente comme un signe d’espoir une restauration dont on se demande par quelle absurdité, ceux qui présentent la conversion de quelques kabyles comme une atteinte à l’ordre public et le maintien de monuments des temps honnis de la présence espagnole ou française comme une provocation et une souillure, ont pu laisser faire?
clau
Les Français qui sont nés à Saïgon ne marquent pas Ho chi minh ville.
Donc par pitié, la ville où j’ai fait ma première communion à la cathédrale, rasée propre et net, et où j’ai été confirmé par […] Duval alors évêque de Constantine dans cette magnifique basilique Saint Augustin à Hippone (Hippo régius) s’appelait BÔNE !!! Merci de le rappeler et dire que le christianisme existait bien avant ; que cette région a donné TROIS papes à la communauté chrétienne avant l’envahissement des Sarrazins.
Les historiens arrêtent les souvenirs quand cela correspond à leur idéologie.
En tout cas je remercie du fond du coeur qu’on ait épargné et rénové la basilique.
Et je remercie le salon beige de cet article que je vais garder précieusement et qui a sidéré mes petits enfants qui n’ont jamais trop cru (éducation scolaire aidant) ce que je leur avais raconté.
amiral
Si je ne me trompe au 2em ou 3em siècle il y a eu un Pape de cette terre Catholique Romaine,bien avant les invasions.
Laurent Petit
L’inti-islamiste empêche parfois de voir, qu’au sein de l’islam, existe en veilleuse une admiration secrète du christianisme.
clau
Pour information trois papes berbères :
Victor 1er 14eme Pape
Miltiade 32 eme Pape
Gélase1er 49 eme Pape
Jean Theis
Cette restauration est magnifique. Combien de temps avant qu’elle ne soit vandalisée et détruite ?
Justement, aujourd’hui, la cathédrale de Syrie avait 2 bombes que par bonheur on a pu neutraliser.
Ali
@ JEAN Theis : Cette cathédrale n’a jamais fait l’objet d’aucun vandalisme même pendant les dures années que l’Algérie a subies. Elle est un patrimoine de notre pays et la prunelle des yeux des habitants de Annaba qui la surnomment “Lalla Bouna” c’est à dire la Grande dame. Ces choses là vous ne pourrez jamais les comprendre à cause du cœur que vous portez […].
[La basilique a été construite par les Français d’Algérie, à une époque où ils ont fortement développé le port de Bone. Un pied-noir me signale que les ex-votos de la basilique ont disparu.
L.T.]