Extrait des paroles prononcées par Benoît XVI à l'audience :
"Aller à contre courant, contre un mode de vie superficiel, incohérent et illusoire qui souvent nous emporte, nous domine, nous rend esclaves du mal et prisonniers de la médiocrité morale. La conversion permet d'accéder au plus haut de la vie chrétienne, en pratiquant l'Evangile vivant et personnalisé qu'est Jésus-Christ. Il est le but et le sens de la conversion, la voie dans laquelle nous sommes tous appelés à avancer, éclairés par sa lumière, soutenus par sa force qui aide nos pas".
"Convertissez-vous et croyez en l'Evangile n'est pas qu'au début de la vie chrétienne. Il doit accompagner chacun de nos pas, se renouveler et se manifester en tout. Chaque jour est favorable à la grâce…y compris dans les moments de découragement et de difficulté, lorsqu'on est tenté d'abandonner le chemin du Christ, de se replier sur soi même, dans l'égoïsme, alors qu'il serait nécessaire de s'ouvrir à l'amour de Dieu dans le Christ, afin de vivre la logique de la justice et de l'amour".
Face "à la peur innée de notre fin, plus encore dans une culture qui tente d'occulter la réalité de la mort, la liturgie quarésimale nous rappelle la mort avec réalisme et sagesse, mais aussi nous pousse à accepter et vivre la nouveauté que la foi chrétienne insert dans cette réalité. L'homme est poussière et il retourne à la poussière, à une poussière précieuse aux yeux de Dieu qui a créé l'homme pour l'immortalité… Le Seigneur a accepté de partager la fragilité de tout homme, en particulier par la mort en croix, une mort comblée de son amour pour le Père et pour l'humanité. Sa mort fut le chemin de sa glorieuse résurrection, par laquelle le Christ est devenu la source de grâce offerte à ceux qui croient en lui et participeront à sa vie divine".