Vous organisez une grande marche de Saint-Joseph, de Paris à Cotignac, en 70 étapes pour un total de plus de 900km. Pourquoi cette formule originale ?
Le 19 mars dernier, la statue dite « de Saint Joseph de la Marche » s’est déplacée pour une assemblée de prière et d’intercession en présence de personnes en grande précarité. A l’issue de cette veillée, nous avons traversé la ville de Paris à pied avec cette statue jusqu’à Montmartre. Ce trajet urbain fut l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes interpellées par notre démarche et de constater l’attractivité de la statue, en particulier auprès des jeunes. En distribuant des cartes de prière, nous avons spontanément engagé la conversation, promettant de prier pour eux et de confier à l’intercession de Saint Joseph les difficultés que nous traversons tous. Ce tronçon de quelques kilomètres fut dense et fécond. Pourquoi alors, en cette année historique consacrée à Saint Joseph, ne pas oser un geste fou et partir de Paris à Cotignac ?
Notre pays a été ensemencé par les saints, il accueille de nombreux sanctuaires dédiés à Saint Joseph, dont celui de Cotignac, témoin des seules paroles de Saint Joseph adressées au paysan assoiffé Gaspard Ricard « Je suis Joseph, soulève cette pierre et tu boiras ».
En lançant avec audace ce projet national adressé au plus grand nombre, nous souhaitons soulever la pierre de notre paresse, de notre embourgeoisement et de notre manque de foi pour nous désaltérer à la source de la foi chrétienne en éprouvant nos talons et en usant nos semelles.
En allant sur les routes de France pour y rencontrer nos compatriotes, nous souhaitons écouter leur colère et leur détresse, entendre leurs joies et leurs espoirs, et collecter leurs intentions de prière afin de les déposer auprès de la statue de Saint Joseph.
A quoi aura accès un pèlerin qui rejoint pour une ou plusieurs étapes ? Aurez-vous des prêtres à chaque étape pour dispenser les sacrements ?
A l’instar des grands pèlerinages comme celui de Compostelle ou de Chartres, la marche revendique une certaine rusticité, une capacité d’adaptation et un abandon à la Sainte Providence. En se connectant sur le site internet www.lagrandemarche.fr, le pèlerin accède à l’itinéraire de la marche et peut rejoindre le lieu de bivouac. La démarche est très simple et spontanée. Une équipe d’accompagnement sera présente autour de la marche et des bonnes volontés sont toujours les bienvenues. Si vous êtes entre deux boulots, si vous voulez partager un temps spirituel avec des amis ou en famille, si vous souhaitez vous reconnecter avec vous-même avec un temps de connexion trop appuyé envers les écrans, cette marche sera pour vous.
Les paroisses sont mobilisées pour accueillir les pèlerins et les prêtres et religieux invités à accompagner la route, afin d’y dispenser les sacrements.
Pendant la marche, les pèlerins suivront une vie de prière et de fraternité, avec les offices du jour, la récitation du rosaire, la sainte messe et la confession, selon la disponibilité de prêtres.
Nous aurons également l’occasion le soir, dans les églises visitées, de pouvoir prier en présence de la relique de la ceinture de Saint Joseph, offerte par Saint Louis au Sire de Joinville. Nous remercions le diocèse de Langres et la Ville de Joinville pour le prêt exceptionnel et historique de cette précieuse relique.
Avez-vous prévu une logistique adéquate en cas d’affluence, notamment sur les dernières étapes ?
Pendant les vacances scolaires et en particulier pendant les week-ends, nous nous préparons à une certaine ferveur populaire et familiale. Tout au long de la marche, plusieurs véhicules accompagnent les pèlerins, et une organisation logistique est en place, en lien étroit avec les paroisses accueillies et des équipes locales qui sont déjà mobilisées. Les dernières semaines de marche en Provence susciteront certainement un immense enthousiasme, jusqu’à l’arrivée à Cotignac, dans ce haut lieu dédié à la Sainte Famille. Nous savons que nous pourrons compter sur la forte mobilisation du diocèse de Fréjus-Toulon et des frères de Saint Jean présents sur le sanctuaire.
Comment peut-on vous aider ?
Nous sommes tous des pèlerins de Saint Joseph en puissance, audacieux et intrépides. En cette année qui lui est consacrée, nous disposons d’une belle occasion de lui offrir un peu de notre temps. Il suffit donc de se connecter sur le site internet www.lagrandemarche.fr, de choisir un créneau de dates et un tronçon correspondant et de s’inscrire sans oublier de mobiliser autour de soi. L’élan populaire et missionnaire que nous souhaitons susciter commence donc par la mobilisation de chacun, en particulier à travers la médiation spontanée et efficace des réseaux sociaux. Merci de tout cœur pour votre relai et votre prière. Selon la belle formule consacrée : Ite Ad Joseph ! Allons à Joseph ! Nous ne serons pas déçus.