L’Homme Nouveau rend hommage à André Clément, co-fondateur de l’Institut de philosophie comparée, aujourd’hui Facultés libres de philosophie et de psychologie, lequel fête cette année son cinquantenaire.André Clément a rendu son âme à Dieu vendredi 27 mars :
Né le 15 avril 1930, frère de Marcel Clément, écrivain, philosophe et directeur de L’Homme Nouveau, André Clément fut à l’origine de l’Institut de philosophie comparée (IPC), fondée en 1969 pour répondre à la révolution en cours dans l’université catholique de l’époque. À la demande de son frère et d’Aimé Aubert, alors à la tête de l’Association de parents pour l’enseignement supérieur libre (APPESL), il lui avait été proposé de prendre la tête du tout nouvel institut de philosophie. Pour l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, André Clément venait de mettre sur pied le Collège des Métiers dont il avait été le premier directeur.
[…] André Clément aura été celui qui a transmis en France le goût du travail en philosophie, respectueux du réel, des modes de procéder, permettant aux intelligences, non pas d’abord de briller mais d’être bien ordonnées à la vérité. Il l’a fait en serviteur de la sagesse et de Dieu, en fils de l’Église, souffrant de la crise traversée par celle-ci au XXe et en ce début du XXIe siècle, mais gardant au cœur celle que Péguy appelait la « petite fille espérance ».