Le patriarche de Moscou, Alexis II, a reçu hier à Moscou le président de la Chambre italienne des députés, M. Pier Ferdinando Casini.
Le patriarche a lancé un appel pour que catholiques et orthodoxes puissent faire face ensemble aux "tendances négatives anti-chrétiennes" diffuses en Europe et pour raviver les valeurs chrétiennes de l’Europe. Le patriarche Alexis II a dénoncé une "forme d’intolérance absurde" dans le fait que, dans l’Europe laïciste, "les chrétiens soient quasi empêchés de professer publiquement leurs propres valeurs. Il est étrange que dans une société qui se veut libre, on empêche les chrétiens d’exprimer leur foi librement". Le patriarche a confié à M. Casini avoir suivi de près "le cas de Buttiglione persécuté pour avoir pensé autrement".
Le président Casini a résumé le contenu de son entretien avec le patriarche en évoquant cette "grande peur que, dans la nouvelle Europe, les chrétiens soient considérés comme des citoyens de série B". Le patriarche Alexis II a également souligné "l’occasion manquée de la constitution européenne sans référence spécifique à l’identité chrétienne".