Les membres du Congrès des Etats-Unis se sont alarmés de la situation scandaleuse du Patriarcat œcuménique en Turquie, lequel est victime de violations des droits, d’exactions et de pressions diverses. A la suite de ces actions, une résolution a été adoptée le 16 mars dernier.
"Le statut du Patriarcat œcuménique ne changera pas avec l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne et la question du séminaire orthodoxe de Halki sera abordée dans le cadre de la législation existante en Turquie" a déclaré le ministre turque des affaires extérieures Abdullah Gul. "L’Eglise orthodoxe en Turquie est sous contrôle strict de l’Etat", a déclaré le cardinal de Venise Mgr Angelo Scola.
Ceci est à mettre en rapport avec les dernières déclarations du premier ministre de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, mettant en demeure, une nouvelle fois, l’Union Européenne de prouver qu’elle n’est pas un "club chrétien" en acceptant l’intégration de la Turquie musulmane.
Malheureusement, l’Europe renie ses racines chrétiennes et, contre la volonté de ses peuples, poursuit sa fuite en avant vers l’ouverture des négociations d’adhésion avec la Turquie. Au-delà des problèmes de droits de l’homme, de la reconnaissance du génocide arménien, du cas chypriote, la Turquie ignore la liberté religieuse. Et elle veut entrer dans l’Europe sans rien changer.
PS : Merci à orthodoxie.com pour ces informations.