Claire Berlinski, une Américaine vivant à Paris, vient de consacrer un livre alarmant à la crise européenne. Elle évoquait dans le Washington Post d’hier la crise du CPE.
Claire Berlinski considère que le mouvement anti-CPE, loin d’être un prolongement de la crise sociale et ethnico-religieuse de novembre dernier, en est l’opposé. C’est selon elle une révolte des jeunes des classes moyennes contre l’intérêt des banlieues : ne pouvant licencier aisément, les employeurs évitent de recruter les personnes "à risques", comme les enfants d’immigrés. C’est d’abord à eux que profiterait le CPE.
Pour appuyer sa thèse, elle raconte une scène de ces derniers jours: elle avait loué une camionette et deux manutentionnaires pour déplacer des livres qui encombraient son appartement.
[L]es barricades et les déviations ont transformé un trajet de quelques centaines de mètres en une corvée d’une demi-heure. Après s’être heurtés à une rue barrée après l’autre, les deux manutentionnaires – tous deux des immigrés arabes – devenaient de plus en plus énervés. "Ce sont des idiots", disait le conducteur, en montrant du doigt les manifestants exaltés. "Des marionnettes des socialistes et des communistes." Il mimait un marionnettiste tirant des fils.
"C’est à nous qu’ils font du mal", a ajouté le second. Il voulait dire par là les immigrés et leurs enfants [….].
Chocard
Les manifestants ne semblant pas vouloir travailler, je leur propose de laisser leur place à l’université aux enfants de ces manutentionnaires, qui sont visiblement bien plus capables qu’eux.
all
Le Washington Post, journal propriété du “reverend Moon” (secte Moon), est un officine de propagande neocons, adepte du french bashing, et qui ferait mieux de se pencher sur les manifestations hispaniques de Los Angeles plutôt que sur la politique dans notre pays.
http://www.nbc4.tv/news/8289535/detail.html
Henri Vedas
@ all
Est-ce que vous ne confondez pas avec le Washinton Times ?