La BBC a fait état hier soir d’un document secret du Vatican qui prouverait que pendant 20 ans, le cardinal Joseph Ratzinger aurait couvert les prêtres pédophiles. Ce document absolument confidentiel intitulé "Crimen Sollicitationis", de 39 pages, écrit en 1962, serait une instruction destinée aux évêques du monde entier afin qu’ils sachent comment procéder en cas de "crime de sollicitation", dans le cadre du confessionnal ou en dehors. Ces instructions exigeraient le secret absolu, tant du prêtre que de la victime, et son non respect de ce serment signifiait une excommunication.
Les représentants britanniques de l’Eglise catholique ont immédiatement dénoncé ces accusations comme complètement fallacieuses. De fait, ce document est connu et déjà en 2001, des avocats américains avaient voulu impliquer le cardinal Ratzinger. C’est de fait une manoeuvre de déstabilisation, relayée par la presse antipapiste.
Ce document porte la signature du cardinal pro-préfet du Saint-Office sous Pie XII et Jean XIII, à savoir le cardinal Ottaviani. Son but n’est absolument pas d’énoncer un principe de protection des prêtres fautifs. Il s’agit d’un guide de procédure en droit canonique pour orienter le traitement judiciaire (interne) des cas de "sollicitation", étant définis comme n’importe quelle situation où un prêtre se sert de son ministère pour tenter un(e) pénitent(e), majeur ou non. Ce n’est donc pas restreint aux affaires de pédophilie ni même aux péchés consommés. Ce document s’adresse aux évêques du monde entier, à qui le Saint-Office rappelle qu’il est de leur responsabilité de juger ces affaires.
Ce guide juridique utilise un langage spécialisé qui n’a rien pour engager le lecteur à se rendre au bout de ses 39 pages, ce qui facilite la tâche de ceux qui lui font dire n’importe quoi. Il est bien vrai que la règle du secret de ces enquêtes y est fortement soulignée, cependant il ne s’agit pas là d’une politique adoptée en un temps oû le Saint-Siège aurait, par hypothèse, commencé à voir venir de sérieux problèmes sur le front de la moralité des prêtres, mais plutôt du rappel d’une norme édictée par une précédente instruction du Saint-Office qui remontait à 1867.
Surtout, ce texte dit "de peur que ces crimes demeurent cachés et impunis avec un grand dommage pour les âmes…" et affirme (en rappelant à ce propos une norme édictée par Benoît XIV en 1741) que les victimes ont le devoir en conscience de dénoncer le prêtre fautif en confession. On ajoute que celui qui ne dénonce pas le prêtre qui l’a tenté après avoir été averti de son devoir est automatiquement excommunié après un mois et ne peut être absous tant qu’il ne l’a pas fait. Le document poursuit plus loin en précisant de quelle façon les dénonciations doivent être recueillies, la règle étant par écrit, sauf en des circonstances exceptionnelles où il serait difficile ou impossible pour la victime de rencontrer un officiel. On traite même des dénonciations anonymes qui ne doivent qu’exceptionnellement être considérées. Lors de l’enquête il est spécifié qu’on ne doit pas demander à la victime si elle a consenti à la sollicitation et s’il le faut, on doit même lui dire expressément qu’elle n’a pas à le dire.
Il s’agit donc d’une désinformation à des fins cathophobes, pour déstabiliser le pape dans son gouvernement de l’Eglise. Nous invitons donc les lecteurs à prier pour Benoît XVI, afin qu’il ne se "dérobe pas, par peur, devant les loups" (cf. son homélie d’inauguration de son pontificat).
jean-françois
Ce document dénote le désir de faire cesser, de lutter contre ce crime qui consiste à utiliser le sacrement de pénitence à des fins perverses. Il veut aussi défendre les victimes.
Dans ce crime, le coupable est le prêtre et jamais le pénitent. Il ne s’agit strictement que du sacrement de pénitence et non des actes sexuels.
Les “comptes-rendus” sont donc diffamatoires et inversent la réalité.
Faut-il que le Saint Siège embête le diable pour que ce dernier se déchaîne ainsi !
Calomniez, calomniez, il en restera bien quelque chose ! C’est ainsi que l’on va avoir une bande de crétins et une autre bandes de manipulateurs (mais faut-il distinguer ?) qui vont nous ressasser ces âneries !
Sancenay
chers amis,
comme vous-mêmes probablement, j’ai découvert
cette perverse opération de diffamation A LA UNE DE YAHOO qui a agit d’autant plus vicieusement que la nouvelle à été mise au conditionnel sans autre précaution que celle-ci, nécessaire à éviter d’être poursuivis.
Hélas il fallait s’y attendre : notre Saint-Père combat pour la paix là où d’autres s’efforce d’alimenter la guerre : le Diable se déchaîne, au moyen des médias serviles.
La persécution des hommes de bonne volonté pourrait bien s’accélérer : “le monde” a besoin d’une issue à la crise à grand peine contenue des idéologies matérialistes fumeuses et complices dont il s’est réclamé depuis plus de deux siècles pour instaurer le désordre que l’on mesure dans tous les domaines touchant non seulement à la vie économique,écologique et sociale, mais davantage encore à la dignité humaine, ceci à l’échelle mondiale.
Prions davantage encore pour notre bon Pape et demandons aux anges d’aller désarmer les âmes perverties de ses détracteurs.
Pour ce qui est de Yhaoo dont vous vous souvenez que je vous avais alertés dernièrement sur la délation qu’ils avaient faites d’un opposant d’un communiste chinois à son régime, il suffit comme je vient de le faire, voyez-vous, de changer de provider : celui que j’ai pris n’a, à cet heure, pas repris la fausse nouvelle.
Néèl de Néhou
Cette opération d’intox est d’autant plus révoltante qu’un des évêques préférés des médias , Monseigneur Gaillot, a lui même été au centre d’un scandale dénoncé par le cardinal Ratzinger : Gaillot avait reçu des lettres alarmantes du jeune canadien en question dans cette affaire, et Monseigneur Gaillot N’A RIEN FAIT ! Il a transmis le “dossier” à son successeur, qui n’a rien fait non plus… jusqu’à ce que l’affaire soit médiatisée…
Pourquoi reprocher à Benoît XVI de “protéger”, lorsqu’il informe au contraire des dispositions concrètes prises par l’Eglise en matière de pédophilie, et pourquoi les médias n’ont pas relayé l’information en ce qui concerne le scandaleux silence de Gaillot ?
Il y a des mystères qui ne devront plus le rester… Attention à ceux qui veulent salir notre Saint Père, l’opprobre peut se retourner contre eux !
Fab
Le fameux “secret” réclamé dans cette procédure ecclésiastique n’a rien de scandaleux. En droit civil, on appelle ça le secret de l’instruction et c’est une des règle s de base de la justice. Largement bafouée par nos médias, d’ailleurs.
Et puis, pas la peine de lire 39 pages, l’article 1 est clair : il n’est question ici que de “drague au confessional”, en aucun cas de viol ou de toute autre chose dont pourrait s’occuper la justice pénale. La procédure est donc purement éclésiastique, le fait que ça reste en interne n’a donc rien de scandaleux.
claire
– malgré leurs dénégations les Anglais anglicans sont très luthériens et ont TOUJOURS haï les papistes catholiques, et si j’en crois la fondatrice de la “Prière des Mères” cela peut être très douloureux d’être catholique outre-Manche
– le St Père s’est fixé un seul objectif : dire à temps et à contre temps la VERITE, pour laquelle JPII a magnifiquement préparé le terrain. Il faut lire les deux pontificats à la suite l’un de l’autre. Le démon n’est il pas le Prince du Mensonge? La vérité ne nous rend elle pas libres?
– heureusement qu’il reste dans ce monde voyeuriste et bavard UN lieu où on peut parler en toute discrétion, où on n’est pas jeté en pâture, “pipolisé”. Si nos prêtres flanchent qu’ils trouvent auprès de nous le soutien fraternel et auprès de leurs supérieurs la force et l’aide nécessaires.