Benoît XVI a lancé un appel à l’unité des églises chrétiennes vendredi dans son homélie prononcée à l’occasion de la fête solennelle de saint Pierre et saint Paul. Evoquant les "divisions qui au cours des siècles ont déchiré l’unité de l’Eglise", devant une délégation du patriarcat orthodoxe de Constantinople, le pape a souligné son engagement à réaliser "pleinement le désir du Christ qui nous veut totalement unis".
Lors de la prière de l’Angélus qui a suivi la messe, le pape a également repris ce thème soulignant qur "l’Orient et l’Occident chrétiens étaient très proches et pouvaient déjà compter sur une communion presque entière".
"Nos visites, nos rencontres, les dialogues en cours ne sont donc pas de simples gestes de courtoisie ou des tentatives pour aboutir à un compromis mais le signe d’une volonté commune de faire le maximum afin que dès que possible nous puissions arriver à une communion pleine et entière".
Lors de cette célébration, le pape a remis le pallium, insigne de leur fonction, à une cinquantaine d’évêques étrangers et italiens, dont Mgr Angelo Bagnasco, le nouveau chef de l’Eglise italienne. Deux prélats français ont également reçus cet insigne, l’archevêque de Toulouse Robert Le Gall et celui de Rennes Pierre D’Ornellas.