"L’autorité britannique pour la fertilisation et l’embryologie humaine (HFEA) a décidé de consulter la population britannique avant de rendre son avis sur la création d’embryons hybrides humains-animaux […]. Ces "chimères" seraient obtenues en introduisant le noyau de cellules humaines dans des ovocytes d’animaux, de lapins ou de bovins, énucléés. Le gouvernement britannique avait, lui, proposé d’interdire la création de ces "chimères". Des scientifiques travaillant sur les cellules souches ainsi que le lobby de l’industrie pharmaceutique et 45 spécialistes, dont 3 Prix Nobel, plaidaient, eux, pour une autorisation immédiate. […]
Pour Carine Camby, directrice générale de l’Agence française de biomédecine, la décision de la HFEA est "sage". Pour elle, "la loi de bioéthique de 2004 ne permet pas de répondre de manière précise et explicite à la question de la création de telles chimères". Cette loi interdit la création d’embryons pour la recherche, "sans préciser si ces embryons sont ou non «humains»", ajoute Le Monde. Carine Camby estime donc qu’un tel débat pourrait se tenir aussi en France. [NDLR : Pour créer des embryons hybrides humains-animaux, les chercheur ont recours à la technique du clonage. La loi de bioéthique française de 2004 interdit explicitement toute forme de clonage humain.]"
Appel à l’opinion publique pour légiférer sur les chimères
2 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Sancenay
définition de l’embryon par l’agence française de biomédecine : “phase de reproduction située dans les premiers temps après la fécondation”
…”chez l’homme l’embryon devient foetus au cours du 3 ème mois de développement quand il commence à présenter certaines caractéristiques distinctives( sexe, traits du visage…”)
Ce glacial verbiage me paraît ressembler davantage à de la propagande qu’à de la science.
Il est peu de dire que le très regretté Professeur Lejeune avait un regard sensiblement plus humain et également plus perçant sur le début de la vie, il n’en était pas moins un scientifique mondialement reconnu.
Qu’on se rassure cependant car au hasard des clics, vous découvrirez l’annonce d’une émouvante annonce à faire pâlir les adorateurs des obscures “lumières” : “Sauvons les grands singes” .
Une explication bien rationnelle cette fois à la philosophie sous-jacente de l’ensemble: tapez “conscience dans le moteur de recherche” , réponse: “aucune définition ne correspond à cette recherche”.
Zebre
La BBC organise un sondage sur cette question à cette adresse :
http://newsvote.bbc.co.uk/2/hi/health/6230945.stm?dynamic_vote=ON#vote_hybrid_embryo
et pour le moment, c’est le oui qui l’emporte ! :-(