Lu dans Présent :
"Après le terme jeune (comprenez : « jeune ») créé pour éviter d’appeler un chat un chat, Libération lance gamin. Exemple : « Un gamin de Saint-Ouen tué par balles. » Le « gamin » en question, un certain Kamel, a 18 ans. A cet âge-là, Bonaparte était presque général…"
Proposons à Libération quelques autres termes appropriés pour parler de nos jeunes majeurs : "mouflets", "galopins", "bambins", "mioches"…
HV
Dans le meme ordre d’idées, avez-vous remarqué le procédé, lors des “marches pour [x]” ([x] ayant, par exemple, perdu la vie en essayant d’échapper a la BAC), consistant a défiler avec des photos de [x] datant manifestement de plusieurs années auparavant – quand l’intéressé avait mettons 14/15 ans, au lieu de 18/19 au moment du drame ? C’est suffisamment systématique pour que ce soit sans doute formalisé par les mouvements activistes qui encadrent les familles dans ces situations.
jp
Le langage est un véritable piège, et en France, on est les rois de l’euphémisme. Entre les “IVG”, les “jeunes”, les “connus des services de police”, “frappes chirurgicales”, “issus de l’immigration”, et autres esquives sémantiques, on vide les mots de leur sens pour mieux faire accepter les idées (du monde) qui sont derrière.
Osons appeler un chat un chat !
RL
Donc lorsque Frédéric Mitterrand parle de gosses dans l’un de ses ouvrages, il s’agit peut-être de personnes majeurs ?
l'anarcho
Je n’aime pas ce terme de “jeune” pour désigner un voyou… qu’il soit jeune ou pas, on s’en fou!… il reste un malotru… c’est comme si on généraliserait l’arabe comme voleur et, le noir un feignant…
Thibaud
N’exagérons rien, Bonaparte n’était que Lieutenant en 1787, à 18 ans. Et il n’est devenu Général à 26 ans que du fait de l’appel d’air créé par la Révolution (massacres et l’émigration de nombreux officiers)…
senex
Mais non,Libé a raison…sans le savoir…!.D’après le” dictionnaire étymologique de la langue française un gamin est “un jeune homme dégingandé,un vaurien”.Ce terme de gamin est utilisé dans le milieu éduc et psy de façon horripilante…S’ils savaient ce qu’ils disent…?
Daquin
et Jeanne faisait oeuvre utile
aramis
la novlangue d’orwell….
GJ
Un gamin qui prie avec son chapelet devant un théâtre est lui un dangereux intégriste
Xtophe
A Thibaud,
Bonaparte est devenu Général de Brigade à 24 ans en septembre 1793, après avoir réussi à déloger les Anglais qui siégeaient à Toulon… Il est devenu Général de l’Armée d’Italie en 1796 à 26 ans…
pmc
Depuis au moins 20 ans qu’on parle de “jeunes”, ceux-ci ont vieilli, comme tout le monde. Il faut donc bien un nouveau terme pour désigner la génération suivante !!!
Ethos
Le terme de gnards est sans doute trop français pour que Libé l’adopte. Trop célinien aussi?
Notre regretté Serge de Beketch nous faisait si bien rire des jeûûûûûûûûûnes!
Thibaud
@Xtophe : Je l’ignorais, merci de m’avoir corrigé ! Notez que mon argument reste, néanmoins, pertinent (sans la Révolution, il ne serait pas devenu Général à 24 ans, et très probablement jamais).