Partager cet article

France : Politique en France

Après les sans-dents, les illettrés

C'est l'entrée en scène d'Emmanuel Macron :

 

Addendum 18 septembre : selon certains commentateurs qui ont omis de chausser leurs lunettes, par ce post, le SB "allume" le nouveau ministre. Cela s'appelle un procès d'intention. Je rappelle simplement que le travail principal du Salon Beige est de rapporter des faits d'actualité, parfois des analyses. Et aussi, il arrive que vos blogueurs donnent leur avis. Mais il ne faut pas prendre chaque post, chaque fait, chaque analyse comme étant la pensée profonde de vos blogueurs…

Sur ce sujet, ajoutons que M. Macron a présenté publiquement ses excuses, lors de la séance des questions à l'Assemblée :

"Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, madame la députée, merci de m’offrir l’occasion d’exprimer, devant la représentation nationale, deux regrets. Le premier regret, c’est pour les propos que j’ai tenus ce matin, si j’ai blessé – et parce que j’ai blessé des salariés. C’est inacceptable et ce n’est pas ce que je voulais faire.

Dans ce que j’ai pu dire ce matin, madame, […] il y avait cet exemple de Gad, que j’ai pris précisément parce qu’il s’agit d’une injustice exemplaire. Les salariés de Gad, pour lesquels plusieurs députés ici se sont battus, dans la majorité, pour lesquels Stéphane Le Foll s’est battu, n’ont précisément pas eu la formation continue qu’ils étaient en droit d’attendre. Souvent, ils n’ont précisément pas eu, c’est l’autre exemple que j’ai pris, le permis de conduire qu’on doit leur donner. Mon premier regret, mes excuses les plus plates, vont aux salariés que j’ai pu blesser, que j’ai blessés à travers ces propos. […]"

Partager cet article

32 commentaires

  1. Bonjour,
    L’expression peut paraître insultante et méprisante, mais on compte qd même 20% d’ illettrés dans cette entreprise qd la moyenne est de 7% .

  2. Le problème ne serait-ce pas plutôt que nous sommes peut-être pas loin de la vérité?
    Je suis enseignant, pour des post-bac. La plupart savent lire, mais pas vraiment correctement et ne comprennent pas finement ce qu’ils lisent.
    Avant de chouiner, il faudrait peut-être vérifier si le ministre, au final, et tout rotschildien qu’il est, n’a pas raison…

  3. L’UMPS c’est comme les théories du genre, ça n’existe pas. La preuve : Valeurs Actuelles qui soutient activement Sarkozy place en tête des personnalités préférées de la semaine Emmanuel Macron. Est-ce que les alternances politiques française valent celle que l’on critique tant en Russie ? Medvedev/Poutine = Sarko/Hollande ?

  4. Je pense qu’il s’agit surtout d’une confusion classique entre illettré (quelqu’un qui n’a pas de lettres… donc qui n’a pas fait de grandes études) et analphabète (quelqu’un qui ne sait ni lire ni écrire)…
    L’allusion au permis de conduire (dont le prérequis officiel est de savoir lire) me conforte dans cette hypothèse.
    Le ministre n’est pas illettré : juste inculte…
    Mais a-t-il un vrai diplôme ? Ou bien paye-t-il ses impôts ? Porte-il un slip ou un caleçon ?

  5. Freud aurait dit quelque chose dans le genre : “Le premier qui a lancé une insulte au lieu d’une pierre a inventé la civilisation”. Peut être que beaucoup de chemin reste à faire !

  6. Mais, combien de temps va-t-il falloir les supporter? Elles ne participent pas à son salaire de ministre!!!!!!!!!!! pauvre tartuffe! tous dans la rue.

  7. Je pense aussi qu’il n’est pas bon pour le coup de hurler avec les loups. La vérité reste la vérité et il serait étrange que les gens se vexent de ce qu’on leur disent ce qu’ils savent être.

  8. C’est la vérité. D’où un problème de reclassement qu’il convient d’énoncer… Encore une polémique ridicule !

  9. à Bonnet :
    ce ne sont pas les loups qui crient, mais ceux qui trouvent que le ton et les propos de ce ministre sont inadmissibles
    sans parler des raisons pour lesquelles il les tient
    Richelieu doit en pleurer

  10. On ne peut donc plus dire la vérité en France ?
    Et s’il y a des illettrés n’est-ce pas à l’Éducation Nationale “Fabrique de Crétins” qu’il conviendrait de s’en prendre. La méthode syllabique, la seule pour enseigner la lecture n’est utilisée que dans … 4% des classes. Encore beaucoup d’illettrés en perspective hélas !

  11. s’ils sont illettrés (“qui ne sait ni lire ni écrire”) c’est du à la faillite de l’éducation nationale ….

  12. Il n’a fait que décrire la réalité. Et c’est un sacré handicap pour retrouver un emploi.

  13. Après les 35 h, vache sacrée des socialistes, auxquelles il est interdit de toucher, le chauffeur qui roule à 200 km/h, voila qu’il s’en prend aux illettrés, et Dieu sait s’il y en a !
    Il a les solutions: laisser travailler les gens, laisser les gens circuler en voiture (dans les limites du code de la route, bien sur cf. l’interview de Carlos Tavares dimanche sur RTL-LCI-Le Figaro) et apprendre aux enfants en primaire, les bases (lecture, écriture et calcul).
    Mais c’est un péché que de le dire en public.
    Il ferait mieux de travailler à son bureau, et de se faire oublier, sinon, il sera débarqué à la première occasion (A mon avis, ça lui est égal, et c’est peut-être ce qu’il cherche !)

  14. Plus on est intelligent et plus on doit être humble!!! c’est une question d’éducation et de respect pour les moins intelligents.
    Monsieur Macron devrait savoir que plus on a de diplômes, plus on est intelligent et plus on doit être humble. Qu’il prenne pour exemple le pape François!
    Mais tous ces socialistes depuis qu’ils sont au pouvoir n’arrêtent de faire des leçons aux autres, leur arrogance, leur orgueil, leur narcissisme nous les fait rejeter et on ne pardonne rien à des gens comme eux.
    D’autre part, c’est une combine propre aux socialistes que de se dédouaner de leurs erreurs sur les autres, monsieur Macron le fait en renvoyant l’opprobre sur la droite.
    Cela suffit, les Français en ont marre. L’état de la France est bien pire qu’en mai 2012 alors que les socialistes arrêtent de nous dire que tout ce qu’ils font est formidable et qu’heureusement qu’ils sont là. Plus personne ne les croit sauf eux mêmes.

  15. “En 1995, une étude de l’OCDE, Littéracie, économie et société, effectuée dans plusieurs pays développés, montre que la proportion de personnes de 16 à 65 ans éprouvant des difficultés pour l’écriture, la lecture, ou l’utilisation des informations serait de 40,1 % en France (la France est classée avant-dernière juste devant la Pologne)” (Wikipédia).

  16. Ce n’est pas une polémique, à mon sens il ne faut pas l’alimenter. Enfin un homme de gauche qui n’utilise pas la langue de bois et appelle les choses par leur nom. Par ailleurs, aucun mépris dans ses propos. La sphère médiatique est indigne.

  17. Il n’y a pas de quoi s’insurger! Il est vrai que dans les usines de “petites mains” comme il dit, il y a beaucoup de personnes illetrées!
    Ce n’est pas une honte de l’être.
    On ne va pas se mettre à faire comme tous ces autres qui ne veulent pas qu’on parle de sourd mais de mal-entendant, de caissière mais d’hôtesse de caissse, de femme de ménage mais d’agent d’entretien etc etc!

  18. Pour ce qui de la méthode syllabique, à mon grand étonnement elle a été prônée à la TV il y a 2 ou 3 jours, suite à une enquête.

  19. Les illétrés , mais de la faute à qui ?
    En 1960 ,l’écrasante majorité des gens savaient lire ,écrire et compter.
    De plus ,lors du service militaire ,le peu d’illetrés étaient instruits et savaient lire pour “la quille ”
    En 2014, les illétrés sont de retour ,et c’est bien triste.
    Le responsable dans tout ce désastre : “la deculturation nationale ” qui applique un plan bien rôdé.
    Il faut faire des enfants des êtres décérébrés incapables de raisonner ,juste bon pour en faire des consommateurs.
    Certains s’en sortent ,d’autres non.
    Merci aux chantres du “mondialisme ”
    En clair : merci à l’UMPS.
    Depuis la fin de la guerre l’éducation nationale a été livrée aux cocos et aux syndicats de tout poil .
    On peut aujourd’hui en apprécier les bienfaits !!!
    Avec les socialos au pouvoir……et les autres avant eux , des enfants ne savent ni lire ,ni écrire ,ni compter.
    Mais grâce à Belkacem et sa théorie du genre ,les gosses sont incollables pour vous dessiner à main levée une foufoune ou un zyzy .
    C’est ça le PS aujourd’hui.
    Quant à l’UMP ,ça vaut pas mieux.
    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Entretien-avec-Arnauld-de-Tocquesaint-partie-1-presentation-de-La-Face-cachee-de-l-ecole-27857.html
    http://www.youtube.com/watch?v=bWM1Hz3kX30

  20. c’est du parler énarque pur et dur !

  21. Ce pauvre type a voulu faire pleurer dans les chaumières avec du sentimentalisme à deux balles.
    Ce sont justement ces deux balles qui pourraient lui revenir en boomerang dans la figure.
    Il parait que cette homme richissime ne paie pas l’ISF, information à vérifier mais si elle est confirmée, nous voici en face d’une nouvelle crapule socialiste.

  22. Vouloir abaisser le coût du permis de conduire – sujet qui était débattu -ne peut concerner que ceux qui savent vraiment lire. Si on veut vraiment donner une chance à tous, il faudrait pouvoir réussir le code même en étant “illettré” car celui-ci est définitivement EXCLUS du droit de conduire, quel que soit le coût du permis.

  23. Voir la publicité de la POSTE, en grandes affiches dans tous les bureaux, qui commencent par “NOUS ON EST…”
    A partir de quelle connaissance de la langue est-on illettré?
    Tout y concoure dans notre pays!
    Quant à Monsieur Macron, il n’affiche aucun diplôme d’économie ou de finances…mais de philosophie et politique…Peut-on dire qu’il est “illettré” de l’économie?
    Ces socialistes, ils sont si forts qu’ils n’ont rien besoin d’apprendre… La politique et les copains sont leurs seuls viatiques..C’est beau, on se croirait chez les soviets ou chez les Chinois… avant leur mutation.

  24. @creoff
    Commencez déjà par conjuguer correctement votre verbe concourir avant de critiquer!

  25. tous ces gueux ,en plus, votent pour Marine Le Pen
    c’est fou quoi

  26. Bientôt, ils parleront des “crades”, des “sans famille”, des “travailleurs sans-toit”, des “sans avenir professionnel”…

  27. Bof… Rien de bien méchant… Sapin a dit la même chose il y a quelques mois… Et puis rien que d’entendre la syndicaliste est réjouissant

  28. Beaucoup réagissent : la France est en train d’ouvrir les yeux sur la morgue socialiste, le mépris de la caste de François Hollande et son aréopage de financiers, cette nomenklatura qui méprise les sans-dents, les illettrés comme elle méprisait les manifestants pour la famille ou les bonnets rouges.
    Patience, ils vont le payer cher et disparaître de la vie politique sous les hués !

  29. Mr Macron est un petit bonhomme mal élevé et maladroit, sa fonction devrait lui inspirer le respect des gens, sans tenir compte de leurs capacités intellectuelles ou de leur formation. Encore une erreur de casting. Il est clair que son origine professionnelle ne l’aide pas dans son discernement des choses, donc s’il est fautif, ceux qui l’ont nommé son plus coupables et imbéciles encore!

  30. Beaucoup de commentateurs, comme les journalistes de France-Intox ce soir, s’efforcent de minimiser les propos du ministre, mettant ceux-ci sur le compte d’une inexpérience politique, d’une méconnaissance de l’art de communiquer face aux médias…
    C’est oublier un peu vite que ceux qui nous gouvernent actuellement sont fils et filles spirituels de Voltaire (et des l’esprit des lumières) qui nous laisse un florilège extraordinaire de citations sur les “sans dents” :
    – “… le plaisir noble de se sentir d’une autre nature que les sots…”
    – “nous n’avons de compatriotes que les philosophes, le reste n’existe pas”
    – “portez-vous bien, éclairez et méprisez le genre humain”
    – “la multitude sera toujours composée de bêtes brutes”…
    – etc.
    Le mépris du peuple est inscrit dans les gènes républicains, à fortiori socialistes et francs-maçons.

  31. C’est donc la faute des pauvres, s’ils sont pauvres, si l’école ne leur apprend plus à lire et si l’Europe dévaste l’économie française et crée des millions de chômeurs. Tout ça c’est de la faute des pauvres. D’après Macron.

  32. Emmanuel Macron a été maladroit sur la forme en évoquant nommément les ouvriéres de l’abattoir, mais sur le fond, l’illétrisme est un vrai probléme. Michel Sapin avait parlé du meme sujet, sans s’attirer les foudre de tous les professionnels de l’indignation(http://www.lepoint.fr/politique/michel-sapin-parlait-deja-des-illettrees-de-gad-en-fevrier-17-09-2014-1864147_20.php)

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services