En Norvège, comme dans tous les pays nordiques, le Moyen Âge est considéré comme une période catholique. Alors que le pays figure aujourd’hui parmi les nations les moins religieuses du monde, les nombreuses ruines d’abbayes et de monastères catholiques détruits lors de la Réforme protestante continuent de témoigner silencieusement du riche héritage et de l’histoire catholiques du pays. Les ruines de l’abbaye de Munkeby ne font pas exception. Situées au nord du sanctuaire de Saint-Olav à Trondheim, où repose la dépouille de Saint-Olav, saint patron de la Norvège, les pierres usées de l’ancien monastère cistercien ont résisté aux rigueurs du climat nordique et continuent de raconter une histoire que la nature a refusé de laisser s’effacer.
Selon les archives, l’abbaye de Munkeby a été fondée entre 1150 et 1180, alors que la christianisation de la Norvège était sur le point de s’achever. “Alors que la Suède a été principalement évangélisée par l’Allemagne et la France, nous savons que la chrétienté est arrivée en Norvège par l’Angleterre et l’Irlande”, explique l’évêque Varden.
“Ce qui s’est probablement passé à Munkeby, c’est que les moines anglais de l’abbaye de Lyse se sont rendus à Trondheim, probablement en tant que pèlerins de la cathédrale de Nidaros, pour prier sur la tombe de saint Olav, et ont décidé de fonder une autre abbaye près de Stiklestad, le lieu de la mort de saint Olav.
Avec sa création, l’abbaye de Munkeby est devenue la fondation cistercienne la plus septentrionale du monde.
En 1999, plus de 500 ans après la dissolution de cette abbaye norvégienne, les moniales trappistines de l’abbaye Notre-Dame du Mississippi dans l’Iowa ont décidé de créer une fondation-fille près des ruines de l’abbaye de Tautra. La première pierre du premier établissement cistercien permanent en Norvège depuis la Réforme a été posée par la reine Sonja de Norvège le 23 mai 2003.
De la même manière, l’abbaye trappiste de Cîteaux en France a décidé en 2007 d’établir un nouveau monastère trappiste à Munkeby (connu localement sous le nom de Munkeby Mariakloster), près des ruines de l’ancienne abbaye, ce qui en fait la première nouvelle fondation issue directement de la toute première maison de l’ordre en 500 ans. En 2009, l’abbaye a envoyé quatre moines à Munkeby, dont ses deux frères les plus jeunes et les plus récemment profès.
Bien que le nouveau monastère ne puisse pas être reconstruit sur les ruines de l’ancienne abbaye pour des raisons pratiques et de préservation historique, les moines ont rapidement trouvé un emplacement adéquat à quelques pas de celles-ci. L’église du monastère a été consacrée le 5 décembre.