L'Office public de l'habitat Seine-Saint-Denis (Oph 93) estime qu'environ 16% des 1512 halls d'immeubles qu'il contrôle sur 2300 étaient occupés en juin 2010 et près de la moitié d'entre eux par des trafiquants de drogue. 129 halls sont occupés de manière occasionnelle par des jeunes soit 8,47% des halls et 119 halls sont occupés quotidiennement par des dealers, soit 7,87%.
Le préfet Lambert a déclaré hier que la police était intervenue dans 4623 halls depuis avril. "Quasiment chaque jour, on découvre des stupéfiants et des armements» dans les halls.
Olivier Saumur
2 remarques :
A lire la déclaration du Préfet, on a l’impression que les interventions dans les halls sont quelque chose de nouveau. Le phénomène n’est pourtant pas nouveau, d’où ma surprise.
D’autre part dans l’article du Parisien, le directeur de l’office des HLM, par ailleurs élu socialiste demande des moyens lourds de lutte contre les trafiques de stupéfiants. On a envie de lui suggérer un truc qui a marché pendant des siècles contre tous les trafic : le contrôle aux frontières… Mais n’est-ce pas là le spectre d’un retour aux “Heures-les-plus-sombres-de-notre-histoire” ?