Mgr Shao Zhumin de Wenzhou (61 ans) a été une nouvelle fois arrêté pour son refus de s’aligner sur l’Association patriotique catholique, contrôlée par l’État. Il avait déjà été emprisonné plusieurs fois, dont la dernière fois début 2023. Lors des festivités, l’évêque Shao est régulièrement placé en garde à vue pour l’empêcher d’animer des célébrations publiques. Cette année, cependant, les choses se sont passées un peu différemment. Quelques jours avant Noël, le 16 décembre, Mgr Shao a été emmené par les forces de sécurité, avant d’être relâché deux jours plus tard. Puis, les 24 et 25 décembre, il a été emmené dans le comté de Taishun pour l’empêcher de célébrer la messe de Noël, mais il a tout de même déclaré avoir passé l’un des Noëls les plus paisibles de sa vie.
Ordonné évêque coadjuteur avec mandat papal en 2011, il n’est pas reconnu par les autorités pour avoir refusé d’adhérer à l’Association patriotique. Depuis la mort de son prédécesseur en 2016, il est empêché d’exercer son ministère dans l’une des plus anciennes et des plus importantes communautés catholiques de Chine. Le gouvernement a placé à la tête du diocèse un membre de l’Association patriotique catholique chinoise, le père Ma Xianshi.
Son arrestation est intervenue à la suite d’une lettre que l’évêque Shao a adressée au père Ma le 31 décembre, estimant en conscience qu’il devait protester contre les décisions concernant le diocèse prises sans son autorité.
Selon le droit de l’Eglise, il est nécessaire d’être ordonné personnellement par l’évêque du diocèse ou d’avoir une procuration de sa part. Conformément au code de droit canonique, toute personne qui reçoit les ordres sacrés de quelqu’un qui n’a pas le pouvoir légitime d’ordonner est automatiquement suspendue.
La lettre semble avoir provoqué une forte réaction de la part des organes “officiels” de l’Église à Wenzhou, qui seraient à l’origine de l’arrestation de l’évêque Shao.
“On lui a ordonné de prendre des vêtements pour le printemps, l’été, l’automne et l’hiver”, a déclaré une source.
“Cela suggère que sa situation n’est pas prometteuse et qu’il sera probablement détenu pendant une longue période. Les fidèles sont inquiets car ils ne savent même pas où il sera détenu”.
Jeanne
Méthodes dont s’inspirent certains prélats et ecclésiastiques à plus petite échelle…
Montalte
Pendant ce temps, Fernandez écrit des déclarations magistérielles gaguesques. Puisse le martyre (espérant non sanglant mais tout de même) de cet évêque courageux convertir les coeurs des “catholiques” qui l’ont dénoncé et inciter le Seigneur a purifier son Eglise.
Gaudete
On aimerait avoir de tels évêques chez nous. Nous revoilà replongés dans les pires années de la révolution avec la constitution civile du clergé sauf qu’à cette époque là le pape avait refusé ce genre de simagrées alors que là il y a un accord tacite. Prions pour ce véritable évêque