12 personnes ont été arrêtées en banlieue parisienne et une autre en Belgique dans l’enquête sur le rapt, la torture et la mort d’un homme victime d’un gang de kidnappeurs en Ile-de-France. Un homme (photo) présenté par le parquet comme le chef du gang a cependant réussi à échapper à l’opération, menée dans la nuit de jeudi à vendredi à Bagneux par près de 200 policiers.
Ce suspect, Youssef Fofana, est déjà connu de la justice pour des vols avec violences. Au moins 2 autres personnes, des jeunes femmes qui auraient servi à "appâter" les victimes, sont également recherchées.
Certains des suspects ont reconnu les faits en garde à vue et expliqué que Youssef Fofana se disait lui-même "chef du gang des barbares". Ce groupe, dont les membres présumés sont âgés de 17 à 32 ans, est composé de jeunes actifs ou chômeurs qui se caractérisent, selon le procureur, par leur attirance pour la "violence gratuite et spontanée".
Anonyme
Ca m’étonnerait qu’il soit déjà connu de la police, c’était un jeune homme ordinaire d’après le voisin.
**Au pied des immeubles beiges de 10 à 15 étages, des jeunes observent d’un oeil hostile les allées et venues des journalistes. [nom supprimé], un voisin qui connaît bien la famille du leader présumé, n’en revient toujours pas : “On est sur le cul”, lâche-t-il. Selon lui, “c’était un jeune homme ordinaire, en jeans et baskets, bonjour, au revoir, c’est tout. Je connais bien sa mère, elle est super gentille. Comme ils sont musulmans, au moment de l’Aïd-el-Kébir, ils nous donnent toujours des gâteaux”. “J’ai entendu parler de l’histoire des enlèvements, mais je n’aurais jamais pensé que c’était lui. Je ne l’aurais jamais imaginé comme chef de gang. Ca fait froid dans le dos. Je le voyais souvent se balader. Il allait à la cabine téléphonique, derrière l’immeuble. Il était toujours seul”, ajoute-t-il.
La famille du suspect refuse d’ouvrir aux journalistes, mais une de ses soeurs accepte de répondre à quelques questions derrière la porte close. Sait-elle où se trouve son frère? Non. “Je ne l’ai pas vu depuis deux semaines. Il n’a pas téléphoné”. Que lui inspirent ses méfaits présumés? Elle se dit “très surprise”, décrivant son frère comme “quelqu’un de gentil”. “Il ne m’a rien dit quand il est parti. Je ne me suis pas posée de questions”, poursuit-elle, avant d’être interrompue par sa mère. “Laissez-moi tranquille”, crie cette dernière entre deux sanglots. “Je ne parle pas. Je ne sais rien. Laissez-moi tranquille, je suis malade!”, poursuit-elle.**
(TF1, d’après AFP, 17/2/2006)
Michel Janva
Le voisin n’a pas accès au fichier de la police. Le procureur oui.
Cathelineau
Dans un article intitulé “Punition très chrétienne pour musulman très barbare”, France Echos a la bonne idée de nous inviter à écrire à la famille de ce sinistre individu.
Les explications sur cette page : http://www.france-echos.com/actualite.php?cle=8457
Son adresse :
Fofana Fatouma
13 allée Prunier Hardy
92220 BAGNEUX
svenhought
Un jeune homme ordinaire… un jeune homme tout ce qu’il y a de plus gentil… on n’aurait jamais cru cela… lors des fêtes de ? sa famile nous donnait des gâteaux … etc … etc.
La chanson est bien connue, maintenant, à Londres aussi, et dans beaucoup d’autres terres d’immigration.
Seulement, voilà ! ces barbares ne sont pas gentils, ils sont rusés, et leur ruse est d’autant plus hardie à la dissimulation qu’ils nous détestent et nous méprisent.
Je préfère réserver ma compassion à la malheureuse victime, même si celle-ci a pu avoir un comportement un peu imprudent, peut-être même franchement sot.
bvouju
Attention à la bavure du lynchage médiatique .Doit-on rappeler que cette personne est seulement “suspecte” et non jugée?Donc présumé innocente.La révolution bleue n’a rien de chrétien.Adieu.Dommage, il n’y a pas que des bavures sur votre site Mais celle là est énorme
Michel Janva
Allez expliquer à la famille de la victime torturée que ce simple suspect, connu des services de police, est présumée innocente…
Luc
Pas bien compris le rapport avec la révolution bleue , non chretienne , dans l’histoire ….
On va demander son avis à M François Bayrou , tête de file des chrétiens démocrates sociaux , afin que vous puissiez vous rallier à son panache blanc.
Comme le disait dominique Venner , il faut parfois privilégier “les idées courtes , mais les instincts profonds”.
Enfin , rassurez-vous , avec de bons avocats il ne prendra pas grand chose….
Amicalement
Passionné
Je suis parfaitement d’accord avec svenhought quant à la présomption d’innocence ; cependant, il me semble que l’homme recherché revendique le fait d’être “le cerveau de barbares.” La bavure ne semble pas si énorme, même s’il serait bon d’être plus prudent.
L’initiative du site “France-echos” peut, à première vue, paraître sympathique (à condition que Youssef Fofana soit bien le chef des barbares -ex sauvageons de M. Chevènement-), mais j’ai bien peur qu’elle ne donne lieu à des dérapages fort peu chrétiens. Il faut faire attention à ne pas déclencher une “affaire dans l’affaire” que les médias auraient tôt fait d’exploiter. Agissons, mais avec prudence.
grif
Je suis assez d’accord avec “Passionné”. En ce qui concerne l’initiative de France Echos, cela peut prendre une dimension non souhaitée et se retourner contre FE! Attention de ne pas tomber dans la provocation qui serait classé comme “harcellement” envers la famille de l’assassin présumé! Attention aux avocats de cette famille qui n’hésiteront pas à faire cracher des deniers aux sympathisants de FE.
Luc
Honnêtement , l’initiative des cartes postales est très finement présenté et s’il faut se rétracter à chaque crainte de dérive , on va en arriver à ne plus rien faire, si ce n’est se plaindre……
Quand je vois tous les soirs des consulats européens brûler au nom de la barbarie ,que plus près de moi j’ai ce barbare qui a fait des siennes ……l’excès de prudence doit-il m’empêcher de poster une pauvre carte postale ?
La reflexion , toute justifiée soit-elle , ne doit pas paralyser l’action ! Pour ce qui est des dérapages fort peu chrétiens , je préfère en rire faute de pouvoir en pleurer …..
svenhought
On voit rarement la présomption d’innocence s’appliquer lorsqu’un “présumé coupable” appartient au Front National. Là, c’est tout de suite le lynchage médiatique, le tam-tam des journaux télévisés, les grandes orgues des sanctions administratives les plus odieuses. Et quand on s’aperçoit qu’on s’est trompé de “présumé innocent”, le silence se fait.
La récente affaire Gollnisch est exemplaire à cet égard : souvenez-vous de tout ce déferlement de haine pour une phrase qu’il n’avait pas dite, lors de propos amplement développés depuis par des historiens dûment patentés (lisez bien en cour).
Pour ne rien dire des juges d’instruction qui laissent donner au journal Le Monde des détails sur les instructions en cours.
Quand la roue tournera, et elle tournera, le peuple saura se souvenir de ce que vaut l’aune de cette présomption qui vaut surtout pour les voyous.
Cathelineau
Bernard Bouju parle de bavure du Salon Beige…
Il dénonce le lynchage médiatique dont serait victime Youssef Fofana…
Il prétend que nous ne sommes pas chrétiens d’agir ainsi…
Dans le cadre d’une affaire aussi répugnante, ce genre de commentaires est tellement scandaleux et écoeurant qu’on ne devrait même pas y répondre. Mais j’imagine qu’il y aura de tout temps des personnes pour défendre les tortionnaires nazis, communistes ou islamistes.
Pour ceux qui ont gardé leur part d’humanité, je vous invite à lire sur cette page la réaction de la communauté juive face au calvaire subi par Ilan Halimi : http://www.primo-europe.org/index.php.
Inutile de préciser que comme français et comme chrétien, je partage plus la douleur de mes compatriotes juifs que les idées absurdes de ceux qui comme Bernard Bouju défendent des monstres au nom d’une vision pervertie de la justice.
Jean
Il faut se méfier quand même! En incitant à écrire à la famille du recherché vous jetez l’anathème, c’est un dérapage et ce n’est pas très charitable. En plus médiatiquement vous allez les transformer en victimes.
Ce n’est pas parce que la personne recherchée “cadre” avec vos préventions qu’elle est coupable.
Son passé ne fait non plus de lui un tortionnaire.
Les médias et les policiers essayent encore peut-être de nous enfumer, et dans 5 ans le résultat sera peut-être le même que pour le scandale Burgaud.
Gardons raison.
Ce qui m’inquiète également c’est la dénagation prononcée des médias, policiers et magistrats à dire qu’il ne s’agit pas d’un crime anti-sémite. Sur les 6 personnes abordées 4 étaient de confession israélite.