Michel Thooris, secrétaire général du syndicat Action Police CFTC estime qu’il faut arrêter la police spectacle et s’attaquer aux vraies causes de la reprise progressive des émeutes de novembre 2005. :
"L’opération de ce matin qui s’est déroulée aux Mureaux est pour nous un échec. Nous demandons à Nicolas Sarkozy, dans un premier temps l’arrestation des auteurs des blogs appelant aux émeutes, dans un second temps la fermeture ce ceux-ci. Ce sont précisément ces blogs qui jouent un rôle majeur dans les violences actuelles. Skyrock ne peut plus continuer à se rendre ainsi complice de telles incitations à la violence.
Nous souhaitons que des effectifs de police spécialisés, appuyés par des canons à eau pour disperser les casseurs et les émeutiers, soient redéployés 24h/24h au cœur des zones de non droit. Nous souhaitons que l’accent soit mis sur l’interpellation des meneurs, des agitateurs et des familles mafieuses qui tiennent les quartiers."
Dans un article, The Telegraph parle d’une lettre envoyée par le syndicat Action Police à Sarkozy, le mettant en garde contre une “Intifada” et demandant des véhicules blindés.
"Nous sommes dans un état de guerre civile, orchestré par les Islamiste radicaux. Ce n’est plus une question de violence urbaine, c’est une Intifada, avec des pierres et des cocktails Molotov. Vous ne voyez plus deux ou trois jeunes se confronter à la police, vous voyez les tours entières des blocs se vider dans les rues pour libérer leurs « camarades » quand ils sont arrêtés.
Nous avons besoin de véhicules blindés et de canon à eau. Ce sont les seules choses qui peuvent disperser ces foules de centaines de personnes qui essayent de tuer la police et de brûler leurs véhicules."
Michel Janva (via Bafweb)
Arnolphe
La gendarmerie mobile dispose de véhicules blindés pour le maintien de l’ordre. Ils pourront, le cas échéant, être utilisés.
Jutte
Canons à eau mêlée d’un liquide indélébile… pour retrouver les délinquants. Une suggestion entendue sur Radio-Courtoisie hier et qui n’a pas semblé folle par les maires présents (Eric Raoult, entre autres).
Paul-Emic
Eric Raoult a botté en touche en fait il a rapidement dérivé sur les drones du 14 juillet, dont tout le monde se fout royalement. L’idée bien que pas vraiment nouvelle doit être trop géniale pour convenir aux juges qui seraient obligés de statuer en flagrant délit.
Quant à la fermeture des blogs, idée à manier avec beaucoup de précaution, mais il est vrai que la liberté d’expression est le cadet des soucis de nos chers politiques.
Après les blogs les portables ?
boomerang
Le terme d'”Intifada” pour désigner les émeutes des banlieues me semble inapproprié. Les Palestiniens sont réellement dans une situation désespérée sur leur terre.
Nos petits immigrés à qui on a octroyé la nationalité française sans réfléchir aux conséquences désastreuses qui en découlent sont chez nous et prétendent nous imposer leur loi.
Quant à Eric Raoult, intervenant sur Radio-Courtoisie, son discours soporifique et lénifiant est caractéristique de cette classe politique qui tente encore de nous occulter la situation catastrophique de la France, situation dont elle est responsable.