Le nouveau gouvernement luxembourgeois, composé de libéraux, de socialistes et de verts, veut mettre fin au système actuel, largement accepté par la population, du choix entre l'enseignement laïc et l'enseignement religieux à l'école. Le gouvernement veut mettre en place un enseignement de valeurs, unique et uniforme, au sujet duquel l'on peut légitimement s'interroger. Les valeurs du gouvernement d'aujourd'hui seront-elles jugées conformes dans dix ou quinze ans ?
Un groupe de parents a lancé une pétition pour s'opposer à cette initiative. Cette pétition peut être signée sur des formulaires papier ou en ligne. Voici le site sur lequel est affichée la pétition. Les explications sont données en trois langues, dont le français et le portugais. Lancée le 16 décembre 2013, cette pétition a déjà rassemblé 1.400 signatures en ligne, sans compter celles sur papier.
Pour sa part, le diocèse a mis en ligne, sur la page d'accueil de son site, les résultats d'une enquête menée par un institut indépendant. Les conclusions sont probantes : 72% des habitants du Luxembourg se prononcent en faveur du maintien du système actuel.
Artemis
La pétition n’est pas réservée aux Luxembourgeois?
[Les lecteurs du SB ne sont pas tous Français. MJ]
Clovis
Merci au SB de nous tenir en éveil: aucun jour sans pétition! C’est la preuve que l’attaque du diable est générale et qu’il ne fait surtout pas s’endormir!
Junior
Ca sent le pourri au duché… nous n´avons finalement pas grand chose à leur envier, à part leur économie.
DUPORT
Ils ne se cachent même plus ils veulent ENDOCTRINER LES JEUNES
Mamannowel
Non-croyante, enfants pas baptisés, j’ai donc mis ma fille au cours de “morale” quand l’âge fut venu d’intégrer la première année primaire. Oui, française au Luxembourg, j’ai souhaité la parfaite intégration donc scolarité dans le système luxembourgeois dont l’enseignement est donné en langue luxembourgeoise et allemande. Or, m’intéressant quelque peu à sa scolarité et ne voyant rien de très probant venant du cours de “morale”, si ce n’est qu’il me semblait que c’était davantage un cours de coloriage, je suis allée trouver la prof pour lui dire que je m’étonnais que rien n’était enseigné sur les valeurs morales. Réponse de l’enseignante: ils sont trop petits pour intégrer de pareilles notions, alors on les fait colorier ! Voilà donc tout ce qu’un bon laïc pense des enfants de 6 ans.
Dans un autre registre, hier, je rencontre une amie, prof de morale qui m’annonce que la religion catholique ne sera plus enseignée dans les écoles et elle s’en félicitait. Mais tu as fait baptiser tes enfants, ou je me trompe ? Oui, mais tu sais, rien à voir….. bla bla bla…. voilà encore une preuve de la valeur de ces enseignants de “morale laïque”. Je me marre… enfin, pas vraiment pour toutes les mamans qui ont leurs gamins en âge d’école.
lève-toi
Conclusion, la dictature montre de plus en plus sa sale gueule à la Robespierre.