Partager cet article

Cathophobie / Médias : Désinformation

Attaque de France 2 contre les catholiques traditionalistes

Daniel Hamiche était invité à un débat qui sera diffusé mardi 27 avril à 22h55 sur France 2, faisant suite à un reportage consacré aux catholiques proches de l'Institut du Bon Pasteur à Bordeaux.

Il raconte à Riposte catholique l'étendue de la désinformation :

"Les axiomes de base du reportage sont les suivants : traditionalistes = nazis ; écoles hors contrat = couveuses de fascistes ; prêtres en soutane = aumôniers de la L.V.F. La “reductio ad hitlerum” en quelque sorte…"

Partager cet article

28 commentaires

  1. Visiblement la pensée unique des médias ne lâche pas prise. Cela augure mal de cette émission.

  2. Rien de nouveau sous le soleil. ^^
    Ben alors, M. Hamiche, on découvre ? C’est bien de s’en rendre compte. Lui au moins a l’honnêteté de bien vouloir le voir.

  3. Voilà qui m’étonne fortement !
    (PS : 2nd degré…)

  4. Pourquoi feindre la surprise ?
    Pourquoi persister à aller dans ce genre d’émission ? Depuis que Polac a donné le ton, tout le monde sait que ce genre d’émission n’est ni de l’information, ni du débat, mais uniquement des procès à charge.
    Qu’est-il allé y faire, sinon servir de caution et de méchant désigné ?
    Quel intérêt de se prêter à ce jeu quand on sait d’avance comment cela se passera ?

  5. Tout à fait normal,je dirais même obligatoire de la part de sionistes qui tiennent cette chaine de télé.
    [Quel est le rapport avec les sionistes ??? De qui parlez-vous précisément ? MJ]

  6. Je parle des sionistes qui détestent jésus-Christ,Sa Trés Sainte mére,Son Vénérable Pére Joseph et le Nouvel-Evangile.
    consultez le thalmud……
    [Mais quel rapport entre France 2 et le Talmud ? Pourquoi poster ce genre de commentaire délirant et hors-sujet ? MJ]

  7. Daniel Hamiche a raison de préciser qu’il faudra voir comment le débat aura passé le montage ! Ils sont capable, non seulement de n’avoir pas tout mis, mais encore de lui faire dire le contraire de ce qu’il a dit…

  8. Cette formation “Dies irae” dépendrait de l’Institut du Bon Pasteur ?
    Plutôt étrange, quand on voit la description donnée par le reportage (que j’attends de voir, évidemment). Ce qu’il faut noter, c’est que Daniel Hamiche ne remarque pas de manipulation là-dedans. En somme, il reproche à France 2 d’assimiler ces sympathisants nazis au “profil type” du catholique traditionaliste, mais il ne s’interroge pas sur la représentativité et la véracité des images fournies par le reportage. Moi, je m’interroge, car cela m’interpelle drôlement : existe-t-il vraiment des “groupuscules” mêlant nostalgie du IIIe Reich et catholicisme traditionnel ?

  9. Tout ce qui est excessif est insignifiant !
    Passez votre chemin

  10. Réponse : “Dies irae” est un groupe qui, malgré son nom (“jour de colère”) n’a rien à voir avec la religion mais se voudrait défenseur du peuple “souchien” et serait basé près de Bordeaux.Je ne le sais que par ma curiosité sur la “toile”.Il ne serait pas étonnant que les journalistes (tous du même côté, s’ils ont l’accès aux grands média) fassent l’amalgame avec l’église bordelaise desservie par l’IBP.Ce qui prouve une fois de plus qu’on a beau vouloir couper les ponts d’avec la Fraternité Saint Pie X et l’oeuvre de son fondateur, on n’en est pas moins diabolisé.Quant à savoir s’il y-aurait des catholiques traditionalistes favorables à l’Hitlérisme c’est un pur fantasme qui ne tient pas debout, Hitler, le Nazisme ont persécuté l’Eglise, cette idéologie n’est pas chrétienne et tous les fidèles de la Tradition le savent bien, même si certains ont des doutes sur l’ampleur des persécutions à l’encontre des Juifs Européens qui ont eu à souffrir plus que les chrétiens du nazisme.

  11. “Ils sont capables, non seulement de n’avoir pas tout mis, mais encore de lui faire dire le contraire de ce qu’il a dit…”
    C’est parfaitement exact et facilité par l’emploi des techniques numériques, ils pourront lui faire dire l’inverse et en tout cas, autre chose.
    J’ai vu des profs de droit se faire sévèrement chahuter d’avoir protesté à la suite d’une manipulation célèbre…
    J’ai jeté la télévision depuis 1986…

  12. M. Hamiche est un “habitué des plateaux de télévision” et M. l’abbé Aulagnier, n’est pas un amateur. Pourquoi participer à des émissions qui seront diffusées en différé ? Quel piège! bien pire que le direct (même si on doit attendre de voir ce que cela donnera).
    Dans l’armée, on nous apprenait que répondre à un journaliste, qui ferait ensuite un montage, était déjà faire son jeu, lui apporter des éléments de soutien … quelle que soit notre réponse.
    Ce n’est pas de l’information, et rentrer dans ce jeu ne sert de rien.

  13. ok mais alors on fait quoi ? on n’y va plus et après on se plaind de ne pas avoir été représenté ?

  14. La cerise sur le gateau (frelaté), c’est que FR2 fait partie de la télévision publique, et donc, bénéficie de la redevance, qui s’ajoute automatiquement à notre taxe d’habitation !
    Nous payons donc pour se faire injurier.L’idéal serait la privatisation complète de la télévision;on en est loin quand on entend dire que Bompard (Europe 1) pourrait prendre la place de Carolis.Comme s’il n’y avait pas d’autres problèmes plus urgents à régler en France, que la nomination du responsable de l’audiovisuel public.

  15. Louis >> Merci pour ces précisions. Là, je regarde leur site, qui n’a apparemment rien de catholique (même s’ils ne paraissent pas si extrémistes que cela, simplement identitaires natio).
    Au reste, je suis tout à fait conscient que l’idéologie eugéniste, raciste et révolutionnaire nazie est absolument incompatible avec tout véritable catholicisme.
    Malheureusement, je crois qu’il faut admettre qu’un nombre importants de traditionalistes (qui ne le sont sans doute qu’en façade et non en profondeur) éprouvent de la sympathie pour ce régime et cette doctrine. Le site des Intransigeants en est la triste démonstration. Mais je pense qu’ils demeurent ultraminoritaires.

  16. @JLA:
    Ce genre de commentaire débiles et anti-juifs discréditent le salon beige… Les sionistes ne sont pas forcément anti-chrétiens! Pour preuve je suis Sioniste, pour un Grand Israël et la reconstruction du Temple etc…
    Il n’empêche que je suis bien souvent à 99% d’accord avec ce blog, et catholique.
    Pour en revenir au sujet, j’aime beaucoup le nom DIES IRAE, ça donne un dimension eschatologique qui me plait car c’est là encore un sujet tabou dans l’Eglise d’aujourd’hui!!!
    J’aimerais bien rencontrer ce groupe sous son plus beau jour.

  17. C’est exactement la même rhétorique qu’employaient les fascistes (et les vrais, cette fois), voilà 70 ans. Même type de raccourcis, même mensonge, même mauvaise foi. Sauf que l’insulte, à l’époque, c’était “communiste”. Aujourd’hui, par un curieux retournement, c’est nazi.
    Le comble de la schizophrénie : le Politburo moderne s’assimile à ce qu’il abhorre. Qu’importe ? Les idéologies ne s’encombrent ni de logique ni de contradiction. D’où, d’ailleurs, leur incalculable pouvoir de destruction.

  18. Daniel Hamiche n’est pas né de la dernière pluie.
    Un des problèmes dans ce genre d’émission ce sont les gentils et pleins de bonne volonté mais qui ne savent pas débattre. (Je me souviens d’une émission avec Dechavanne et d’une pauvre mère de 8 ou 9 enfants, enceinte jusqu’aux dents, et tournée en ridicule)
    Par contre Daniel Hamiche est un journaliste habitué des débats. Et puis, si on ne dit jamais rien ? C’est cela qu’il faut faire ? Se taire ? Une fois qu’on a tendu l’autre joue, qu’est-ce qu’on fait ?

  19. @ Louis : Et si, cela existe :
    http://intransigeants.wordpress.com/
    Voir aussi la prose de JLA.

  20. les cathos ont les juifs contre eux
    mais ce qui est bizarre c’est que ça les étonne!
    moi qui ne suis pas croyant,j’ai été voir la “Passion” au théâtre de Ménilmontant: on y redécouvre que le Christ a été un dangereux “déviasioniste” contre le pouvoir établi , contre l’argent,etc.. et déjà à l’époque, ils ne lui ont pas pardonné…
    [Qui sont les “juifs” de France 2, svp ??? MJ]

  21. @maroun : Desolé monsieur, mais le New York Times, à l’origine des attaques que je ne peux qualifier contre le Saint Père et L’Eglise Catholique, reprises d’ailleurs par les médias qui ne comprennent rien au Mystère de la-dite Eglise et vont jusqu’à traiter le Pape de “chien rotweiler” (sic, dans notre “torchon local”) est aux mains des juifs. Alors ? Evidemment, le primat de l’église anglicane en “rajoute” : tous ses bons pasteurs et ses ouailles stupefiées de ses idées rejoignent l’Eglise Catholique Apostolique et Romaine ! Il ne s’agit pas d’antisémitisme -je ne tiens pas à aller en prison pour rien- mais de la réalité. Dites-nous ce qu’ils veulent.. Chiche que le SB, qui n’est pas sectaire, publie mon commentaire !
    [Je ne censure pas votre commentaire, bien qu’il soit un tantinet simpliste… Plutôt que d’affirmer vite fait ce genre de choses, vous devriez tenter de le prouver. Sinon c’est de la médisance. MJ]

  22. Certes, le procédé de ces journalistes est bien connu. En ce moment, tous les moyens sont bons pour casser du catho, a fortiori s’il est tradi. Cependant, force est de reconnaître que les traditionalistes ne sont pas tous des enfants de choeur, loin s’en faut !
    Allez donc sur Gloria TV et vous aurez tout le loisir de lire des propos absolument anti-chrétiens et peu charitables (euphémisme). Quantité de traditionalistes connaissent peut-être parfaitement leur catéchisme, mais ils sont incapables de le mettre en pratique. Certes, il ne s’agit pas de dénigrer tous les tradis, mais ceux qui gueulent le plus sont souvent ceux qui se discrétent le plus.
    Allez donc sur Gloria TV ! Vous serez sidérés de lire autant de calomnies, d’insultes et d’outrances. De la part des sédévacantistes en premier lieu (je n’apprends rien à personne). Mais les lefebvristes ne sont pas en reste. Et – ce qui me sidère le plus – les tradis affiliés à Ecclesia Dei ne se privent pas non plus pour vomir sur le Pape Jean-Paul II (entre autres).
    Alors bien évidemment, tous les traditionalistes ne sont pas des dérangés du bocal. Mais une frange non négligeable des traditionalistes (toute obédience confondue : sédévac, lefebvriste ou Ecclesia Dei) est aveuglé par un racisme primaire, un antisémitisme antédilluvuien et une paranoaïa millénariste. Cela existe véritablement et cela cause un tort considérable à l’Eglise !
    J’ai par le passé toujours défendu les fidèles de la FSSPX, alors que j’étais papiste conciliaire. Mais je n’ai jamais autant entendu de critiques à l’encontre des Papes que depuis que je les côtoie.
    Si j’ai un conseil à donner aux tradis (quels qu’ils soient), c’est d’arrêter de tirer à boulets rouges sur l’Eglise, sur le Pape, de faire preuve de davantage de charité et d’arrêter de fasciser la religion.
    Oui, j’ai déjà entendu des lefebvristes me dire que les noirs étaient des singes, que le Pape devrait lever une croisade pour exterminer les musulmans, que les catholiques conciliaires étaient des lopettes (et je vous épargne les attaques à l’encontre des Papes Jean XXIII, Paul VI et surtout Jean-Paul II). J’ai entendu des tradis ED me dire que Jean-Paul II était franc-maçon, moderniste et relativiste. C’est des paroles de chrétiens peut-être ???
    De grâce, les traditionalistes (et j’en suis) devraient balayer devant leur porte ! La correction fraternelle consiste peut-être à dire à un moderniste que sa messe constitue un blasphème aux yeux de Dieu ; mais elle consiste également à botter l’arrière-train des intégristes qui éructent leurs insanistés.
    Non, Jean-Paul II n’est pas hérétique !
    Non, le Concile n’abroge pas deux mille ans de magistère ecclésial !
    Non, on ne lèvera pas de croisade pour casser du bougnoule et du musulman !
    Non, le fait de discuter avec un Musulman ou un Juif ne remet pas en cause la Foi !
    Je conviens aisément que certains Evêques de France manquent assurément de charité à l’encontre des traditionalistes. Et je le regrette ! Mais quand certains tradis travestissent la religion d’amour en une religion de mort, je peux comprendre le rejet qu’ils suscitent.
    Intégristes, arrêtez de salir le courant traditionaliste !!! Taisez-vous ou barrez-vous, mais arrêtez de causer du tort à l’Eglise !

  23. @MJ
    vous avez raison ,je me suis laissé aller à la théorie du complot
    en fait, la haine des chrétiens, de la part de France 2 ,est incompréhensible
    (ce sont peut-être des satanistes)

  24. “Les intransigeants” et autres sont extrémistes, peut-on dire pour autant qu’il sont nazis, hitlériens etc ? Il ne faut pas confondre non plus les commentaires outranciers de ces sites internet avec les articles qui sont des libres opinions fondamentalistes et politiques.Je me suis peut-être mal fait comprendre mais je le répète, il n-y-a pas de groupement catholique traditionaliste ET hitlérien, c’est impossible et anti-chrétien, les nazis ont combattu l’Eglise, singé la religion, organisé des persécussions horribles.S’il-y-a des individus, trop nombreux, exaltés ou autres qui, tout en suivant les offices de différentes congrégations dites intégristes, ont des sympathies pour Hitler et le nazisme, celà les disqualifie personnellement, ils sont à fuir mais n’engagent qu’eux-mêmes et les éventuels propos qu’ils peuvent écrire dans leurs commentaires fanatiques.Distinguons bien les opinions basées sur des interprétations historiques et politiques (antisionisme, par ex.) exprimées ici ou là de la doctrine traditionnelle catholique enseignée par des prêtres intègres et militants ayant la foi et désireux de voir l’Eglise confortée et ayant recouvert toute son identité et sa force spirituelle comme temporelle, pour le bien des âmes.

  25. Je suis un membre du bureau dirigeant le mouvement Dies Irae, dont il est question dans le « reportage » de France 2, intitulé « Les Infiltrés ».
    A lui seul, le titre démontre les procédés employés par France 2 pour nuire à la Tradition dans son ensemble, procédés déjà utilisés à maintes reprises contre la Tradition, notamment au moment du drame de Perros-Guirrec, ou contre le Front National.
    De manière générale, ces manipulateurs procèdent par amalgame, par montage présentant une vision erronée des choses.
    Contrairement à ce que prétend cette manipulation nous ne sommes en rien un « groupe » ou une « formation de droite radicale », notre mouvement, est un mouvement politique et social privilégiant l’implantation locale et la formation politique. Nous disposons par ailleurs d’un site internet http://www.dies-irae.fr, dont la simple consultation démontre toute l’inanité des propos et affabulations tenus dans ce reportage.
    Nous ne sommes en rien un « groupe raciste et fasciste », comme le prétend France 2 dans son intention par trop évidente de nuire à la Tradition. Le simple fait d’agir en caméra cachée, par le biais d’images volées, démontre les méthodes de basse police de la chaîne d’Etat.
    Lionel D

  26. @ Louis – Vous dites que le nazisme est incompatible avec le catholicisme, ce qui est vrai, et qu’aucun catholique ne peut soutenir le nazisme qui a persécuté avec une extrême violence les catholiques. Mais encore faudrait-il le savoir, alors que les médias nous parlent de Pie XII comme le « pape de Hitler» et refusent, tout comme l’éducation nationale, d’aborder la dimension anti catholique du nazisme.
    Je regardais un jour un reportage sur des jeunes nazillons du nord de la France qui abordent le chiffre “18” (“Adolf Hitler”) probablement par désir d’exister en suivant la voie de la provocation. Mais ils ne savent pas que pendant leur progression dans cette région, les SS faisaient descendre des civils dans les caves avant d’y lancer des grenades, ce qu’aucun soldat digne de ce nom ne ferait.
    Le New York Times est un journal de gauchistes d’abord et avant tout, et comme tous les médias gauchistes, il n’aime pas le pape. L’utilisation du terme “Panzer Cardinal” pour désigner le cardinal Ratzinger fut d’abord le fait de bons catholiques, et Canal + qui compara Benoît XVI à un nazi n’est pas une chaîne juive mais tout simplement gauchiste. Et Gollias qui est viscéralement anti papiste est tenu par des non juifs.
    Bien sûr, il y a des juifs critiques vis-à-vis du catholicisme comme il y a des catholiques critiques quant au talmud. Mais il s’agit généralement de critiques doctrinales.
    Si vous allez sur les sites américains conservateurs “Jihadwatch”, “pajamas média”, français “DRZZ”, sur lesquels interviennent un certain nombre de juifs, vous verrez ce qu’ils pensent du New York Times.
    Quant au judaïsme de l’Antiquité, il n’était pas uniforme très loin de là, il suffit de lire la révolte des Maccabés. On ne peut pas comparer Shomski et Finkielkraut.
    Et Mgr Gaillot est un bon catholique, alors que Zemmour est juif.
    J’ajouterai que à l’origine des scandales qui touchent l’Eglise aujourd’hui, il n’y a pas un complot mais des faits réels et de vraies victimes, du fait de la lâcheté pratiquée dans beaucoup de domaines par trop de clercs, l’obsession pour la “réputation”, et autant de tares qui malheureusement sont loin d’avoir totalement disparues aujourd’hui.
    Enfin, le président de France-Télévision Patrick de Carolis n’est pas juif. Mais si un juif pouvait remettre de l’objectivité dans cette maison, j’applaudirais des deux mains

  27. Attention de ne pas tomber dans les manipulations du pouvoir.
    Aujourd’hui les journalistes font souvent le travail mis en oeuvre au temps de Maurras par la police politique.
    C’est le propre de notre régime de tout faire passer par les médias, puis de jeter en pâture des reportages manipulés, des interviews de personnes qui n’ont pris la carte de mouvements que pour les caricaturer lorsque l’ordre de l’activation de leur trahison est donné…
    C’est le propre de notre régime actuel de procéder à des débats et de découper les phrases pour faire dire le contraire de ce que les personnes voulaient dire…Les communistes ne faisaient souvent pas le contraire dans les pays où ils étaient au pouvoir afin d’éliminer tous ceux qui sans même lutter contre eux manifestaient quelques réticences à ne par faire semblant d’être pour eux. S’en suivaient alors de faux procès, des déclarations extorquées.
    Je suis certain que si le mouvement avait été représenté sur le plateau même les propos d’explication auraient été découpés pour faire dire le contraire à son représentant.
    Le pouvoir, franc-maçon, les mouvements crypto- trotskistes procèdent ainsi (entrisme pour diriger ou pour salir). A nous de dénoncer ces méthodes, en nous serrant les coudes, sans angélisme et sans battre notre coulpe.

  28. Attention de ne pas tomber dans les manipulations du pouvoir.
    Aujourd’hui les journalistes font souvent le travail mis en oeuvre au temps de Maurras par la police politique.
    C’est le propre de notre régime de tout faire passer par les médias, puis de jeter en pâture des reportages manipulés, des interviews de personnes qui n’ont pris la carte de mouvements que pour les caricaturer lorsque l’ordre de l’activation de leur trahison est donné…
    C’est le propre de notre régime actuel de procéder à des débats et de découper les phrases pour faire dire le contraire de ce que les personnes voulaient dire…Les communistes ne faisaient souvent pas le contraire dans les pays où ils étaient au pouvoir afin d’éliminer tous ceux qui sans même lutter contre eux manifestaient quelques réticences à ne par faire semblant d’être pour eux. S’en suivaient alors de faux procès, des déclarations extorquées.
    Je suis certain que si le mouvement avait été représenté sur le plateau même les propos d’explication auraient été découpés pour faire dire le contraire à son représentant.
    Le pouvoir, franc-maçon, les mouvements crypto- trotskistes procèdent ainsi (entrisme pour diriger ou pour salir). A nous de dénoncer ces méthodes, en nous serrant les coudes, sans angélisme sans battre la coulpe et essayer le politiquement correct auquel on veut nous réduire en assimilant tout désir de réaction nationale au nazisme par des montages à la Carpentras contre le FN.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services