Le président de l'association Les Amis du Sénevé, Bertrand de Ligondès, a décidé de réagir aux accusations contre l'école libre qui a ouvert récemment à Castres.
«Considérer l'école que nous gérons comme une secte intégriste et l'accuser de parti-pris politique, alors qu'elle est ouverte à tous et respectueuse de toutes les personnes, cela constitue une diffamation très grave qui tombe sous le coup de la loi. Comme beaucoup d'autres écoles indépendantes (Calandreta, Montessori, Steiner…), cet établissement entend offrir une proposition différente au plan pédagogique et pour le suivi des élèves. Il accueille notamment plusieurs enfants dyslexiques. Il veut offrir des “plus” (3 heures d'anglais au primaire, 2 heures de latin en 6e…), mais il n'a nullement la volonté de marginaliser les élèves en passant outre le socle commun des connaissances.»
«Les professeurs du Cours Le Sénevé ont tous des diplômes d'enseignement ou sont lauréats de concours de recrutement de l'enseignement (Capes, Agrégation). Certains sont retraités et issus de l'enseignement public ou privé. Plusieurs sont actifs au sein d'autres établissements. La dénonciation publique dont ils font l'objet est gravement préjudiciable à leur profession. Le qualificatif d'«ultra-catholiques» dont on les affuble, alors que certains ne sont même pas baptisés, est ridicule et disproportionné !»
«Le projet éducatif du Sénevé est un projet chrétien qu'on peut respecter et admirer même si on ne partage pas la foi catholique. Celle-ci au demeurant relève de la liberté de conscience de chacun, pas de la coercition. Stigmatiser les familles qui scolarisent leurs enfants au Sénevé, c'est s'opposer aux lois de la République qui garantissent aux familles la liberté de choix pour l'instruction de leurs enfants. Assimiler l'œuvre de notre association à celle du fanatisme et du terrorisme, comme cela a été fait lors du conseil municipal du 22 septembre, est proprement insoutenable et inadmissible. Cela constitue un réel préjudice pour les personnes qui se dévouent au sein de cette association et qui ont, notamment comme moi, des activités libérales.»
«Enfin, s'en prendre, pour des raisons purement politiciennes, à notre propriétaire bailleur, la mairie, alors que nous payons notre loyer et nos charges, cela constitue une instrumentalisation d'autant plus inadmissible que des enfants en sont l'objet. C'est motivés par des précédents, que nous avons demandé la possibilité de louer ce local, puisqu'à Castres, il existe, à notre connaissance, au moins une autre école associative indépendante bénéficiant aussi de locaux loués par la mairie».
"Notre association ne souhaite pas attiser la polémique, et nos professeurs désirent se consacrer à leurs tâches d'enseignement paisiblement. Cependant en raison des préjudices importants énoncés ci-dessus, nous sommes en droit de demander que la vérité soit rétablie et que justice soit faite.»
Luc
“Stigmatiser les familles qui scolarisent leurs enfants au Sénevé, c’est s’opposer aux lois de la République”
Mais de quelle République parle-t-on, puisqu’il n’y a plus d’état français ?
De plus, “Ecole de la République” n’est pas approprié ! L’école doit être neutre politiquement !
Le Forez
Aurait il honte d être catholique ? Arrêtons avec cette histoire de respect des consciences bla bla bla ! Pour le plus grand bien des jeunes âmes , le but est d instruire tout en convertissant tous ces enfants ! RAF de la république !