En étant de plus en plus exigeant avec les normes de sécurité et d'accessibilité :
"Le scénario s’est répété des centaines de fois ces dernières années. Une commission de sécurité passe, décrète que les locaux ne sont plus aux normes: il faudrait construire un ascenseur pour que les enfants handicapés puissent aller à tous les étages ; il faudrait créer des WC handicapés ; il faudrait mettre les couloirs et les portes aux normes (bref, élargir le tout de quelques centimètres) ; il faudrait créer des rampes d’accès (cf. notre Guide des règles techniques applicables aux établissements scolaires, 208 p., éditions Créer son école) La logique est qu’un enfant handicapé doit pouvoir se déplacer dans l’intégralité des locaux, sans avoir besoin de personne. Ainsi, il est jugé irrecevable qu’il ait besoin d’un camarade pour pousser son fauteuil sur une pente d’accès un peu raide. De même, il est jugé insupportable d’installer sa salle de cours au rez-de-chaussée pour éviter d’avoir à créer un ascenseur et de mettre les étages aux normes handicap. Ainsi, les établissements sont conduits par la loi à faire des travaux astronomiques pour se préparer à l’éventualité d’avoir à accueillir un enfant handicapé moteur. La facture s’élève souvent à un, deux, voire trois millions. La conséquence est alors connue d’avance : l’école privée fermera faute de pouvoir se mettre aux normes. Pour n’avoir pas pu réaliser des travaux qui auraient pu permettre d’accepter dans des conditions optimales d’éventuels élèves handicapés, chaque année des dizaines d’établissements privés mettent la clé sous la porte.
Quel paradoxe incroyable ! A quelle justice cela répond-il ? Savez-vous aussi que des établissements qui accueillaient des enfants handicapés ont dû fermer et renvoyer leurs élèves handicapés d’où ils venaient parce qu’ils ne respectaient pas les normes handicap? […] Dans les établissements publics, les collectivités locales paient sans sourciller les mises aux normes mais dans les établissements privés où le financement public du bâtiment est très contraint (voire interdit dans certains cas) par la loi, la mise aux normes équivaut à un arrêt de mort. […]
C’est encore ce qui s’est passé fin avril au Mayet-en-Montagne dans l’Allier. Le directeur diocésain vient de déclarer la fermeture prochaine de l’école Notre-Dame et du collège Saint-Joseph (internat). Motif : l’impossibilité de financer l’indispensable mise aux normes s’élevant à un million d’euros alors que l’établissement ne scolarise qu’une centaine d’enfants. Les parents se sont mobilisés, scandalisés par la perspective de la fermeture de cet établissement qui a rendu tant de bons et loyaux services et sauvé plus d’un enfant. Du coup, la communauté de communes a proposé de racheter l’établissement à l’euro symbolique, de réaliser les investissements requis et de louer ensuite les locaux à l’école catholique de manière à assurer la continuité du service public aux familles. Le montage est astucieux bien qu’inédit. Si le directeur diocésain ou le directeur de l’établissement s’y oppose, la responsabilité de la mort de l’établissement pourra lui être facilement reprochée. S’il accepte, il se fait le collaborateur d’une quasi « nationalisation » de l’école catholique, laquelle passerait de propriétaire à locataire, alors que des générations de sacrifice de la société civile ont permis de construire et maintenir cette institution. […]
perry
que diriez vous d’une petite manif’ de tous ceux parents et enfants, écartés d’établissements PUBLICS parce que “malheureusement il n’y a pas d’installations pour les handicapés…”, et on ne les ferme pas ! Que voulez-vous,ma bonne dame, l’Etat est pauvre, tandis que les “boites privées” roulent sur l’or, c’est connu ! Il serait bon que nous apprenions à utiliser les armes de ceux qui veulent la mort de l’enseignement privé…souvenez-vous, il y a quelques années cela a marché !
Exupéry
Exemple d’un des moyens hypocrites et pervers utilisés assidument pour appauvrir la France : financièrement, intellectuellement et surtout spirituellement.
Non le “ralliement” à ces saboteurs n’est pas possible.
marie laure
I8l est vrai que les écoles ouvrent grands leurs bras aux handicapés .Demandez aux pauvres parents.
PK
Je fais partie de temps en temps de ces commissions de sécurité (en tant que SPV et surtout quand ça touche les ERP de ma commune tels que les monastères).
Il faut savoir que ces normes sont applicables uniquement quand il y a RÉFECTION. Ce qui est validé est validé ad vitam aeternam. Tant qu’il n’y a pas de travaux, il n’y a pas d’obligations de mises aux normes.
À noter que la commission est composée d’hommes (et de femmes…) et qu’ils appliquent souverainement leur inspection : avec des (braves) gens, ça se passe bien : on applique l’esprit et non la lettre du règlement… Avec des c…, malheureusement, tout est permis (et c’est généralement la raison de ma présence (ce qui est d’ailleurs comique de voir « mes » moniales faire semblant de ne pas me connaître…)).
Bref, à noter que c’est l’instrument hélas souverain de l’État jacobin pour faire pression sur les petites gens afin que tout soit sur sa coupe : le SB évoque nos écoles mais savez-vous qu’il n’existera bientôt plus un seul centre de vacances de petites tailles pour les mêmes raisons ? Tout est phagocyté par d’énormes structures tentaculaires qui seules ont les moyens de mettre leurs bâtiments aux normes…
Le paradis socialiste en action…
dragases
En réalité ces mesures existent dans d’autres domaines comme les nouveaux cabinets médicaux.
On ne peut pas y être totalement opposé…
HV
Un projet de proposition de loi senatoriale de 2010 avait vise a permettre les subventions au prive (sous contrat, evidemment) par les collectivites locales pour financer ce type d’amenagements – ce qui serait bien le moins. Je ne crois qu’elle est restee lettre morte.
http://www.senat.fr/leg/ppl09-379.html
Il me semble qu’un PPL similaire avait ete depose a l’AN, mais je n’en retrouve pas les references.
Quel gachis. L’enseignement catholique a-t-il ete incapable de voir venir le probleme des le vote de la loi de 2005, alors que la droite avait une majorite des 2/3 a l’AN?
c
Pas sûr que les établissements publics soient aux normes n’ont plus. Mais la commission de sécurité très occupée n’a peut-être pas le temps d’y passer…
Kral
Mais c’est pour ta sécurité, mon petit chaperon rouge !
Jean Theis
Qui a demandé un ralliement ?
btk
il y a eu les memes attaques vis-a-vis de maisons de retraite privees, ou nos vieux etaient pourtant choyes !!
(une de mes cousines – catholique fervente – avait ainsi du fermer son etablissement ; il est vrai que son mari produisait une ‘feuille politique’ tres a droite, sous l’epoque mitterandienne…)
Charles
Bolcheviks…
GC
La mise aux normes question accessibilité aux PMR(Personnes à Mobilité Réduite) pour les ERP (établissement recevant du public)est obligatoire, que l’établissement soit public ou privé … Cela ne concerne pas seulement les écoles mais aussi les magasins par exemple.
C.B.
Il serait grand temps d’exiger que ces commissions de sécurité passent dans les établissements publics (écoles, collèges, lycées, dont bon nombre de prestigieux établissements parisiens, pour vérifier que TOUTES leurs salles sont accessibles à un élève en fauteuil roulant.
Je suis prête à parier que ce n’est pas le cas.
Deux poids deux mesures.
Exupéry
@ Jean Theis
Léon XIII en 1892…
Et certains Cathos ont compris “mimétisme” et adoption des “valeurs” républicaines.
Benoît
La loi est stupide dans la mesure où effectivement il peut y avoir des “arrangements” tel que mettre une classe au RDC si elle devait accueillir un élève handicapé. Ce genre de disposition peut même être temporaire. Pour ma part, suite à un accident lorsque j’étais au lycée, me déplaçant difficilement pendant plusieurs mois, c’est ce qui a été fait.
Aujourd’hui malheureusement, nous sommes friand de lois EXTREMISTES !
Pour certaines écoles privées, cela se traduit par une fermeture, mais pour les écoles publics, c’est des dépenses très lourdes payées par les impôts ! Il y a donc des économies à faire, tout en restant logiques et accueillant pour les handicapés.
J’ajouterai que dans notre société qui assassine les enfants à naître lorsqu’un éventuel handicap est possible, c’est un comble !
Tchekfou
Comme on le disait ici sur la révision de la loi CARLE et l’abolition des accords Kouchner-Vatican : http://www.itinerarium.fr/francois-hollande-en-croisade-contre-lenseignement-catholique/ ; Hollande se lance dans une véritable croisade anti-catholique !
VEILLEZ et priez… (Matt. 26 : 41)
Kantz
Je connais plus d’un grand lycée public qui n’est pas aux normes…
HV
@PK: etes-vous certain que ces normes ne s’appliquent qu’en cas de refection? N’y a-t-il pas un butoir en 2015?
Eloi
au Mayet-DE-Montagne
ODE
Idem vàv du scoutisme avec des règlementations de plus en plus hystériques (nourriture, logement en dur, etc, et encore c’était il y a 15 ans), ou vàv des structures privées catholiques accueillant des handicapés: là, il s’agit d’imposer des contraintes morales, en vérifiant par exemple que les handicapés ont une “vie sexuelle” (article lu dans Ombres et Lumières à ce sujet il y a qq mois)
PK
@ HV,
Ça dépend des normes évidemment.
Mais dans l’immense majorité des cas, elles ne s’appliquent que pour le neuf et/ou la réfection.
C’est d’ailleurs normal : la loi n’est JAMAIS rétroactive.
Après, c’est comme partout : certaines lois sont du bon sens : il est parfois préférable d’anticiper certaines pour la sécurité d’un établissement : exemple pratique pour un ERP : les portes coupe-feu.
La plupart sont peu contraignantes par ailleurs : ajouter des extincteurs par exemple est raisonnable.
Ensuite, comme je l’ai dit, ça dépend beaucoup de la commission (pour info, il y a toujours un membre de la gendarmerie, de la DDE, du SDIS, un élu de la commune et le cas échéant toute personne susceptible d’être intéressée par la visite, comme les pompiers locaux).
Jean KIEFFER
Le PS a également tenté sournoisement d’attaquer l’enseignement privé hors contrat en “privant du bénéfice des dispositions incitatives aux dons, en matière d’IRPP et d’ISF, les associations et fondations dont l’objet principal serait le financement d’activités d’enseignement privé hors contrat” (projet d’amendement à la loi de finances pour 2012 présenté par Mme DELAUNAY, Mr GLAVANY et les membres du groupe socialiste à l’Assemblée à lire à l’adresse suivante: http://www.assemblee-nationale.fr/13/amendements/3775/3775A0236.asp ). Ce projet d’amendement avait été rejeté. Qu’en sera-t-il à l’avenir??