Atteinte d’une maladie neurodégénérative, et décidée à se battre pour défendre les soins palliatifs, Caroline s’est lancée le 22 avril dans une tournée de 2 mois à vélo, parcourant plus de 1 000 km à travers de nombreux départements en France qui ont besoin d’unités de soins palliatifs.
Le mardi 23 mai à 18h30, elle sera, entourée de toute son équipe, devant le ministère de la Santé 14 avenue Duquesne 75007 Paris, pour expliquer au public le sens de son engagement.
En effet, le but de cette tournée est d’abord de défendre les soins palliatifs, de demander que tous y aient accès comme le prévoyait la loi de 1999. Or, il manque des unités de soins palliatifs dans 21 départements. Les soins palliatifs sont la voie humaine et solidaire pour prendre en charge la douleur, la souffrance et accompagner dignement la fin de vie.
Il nous faut maintenant nous en donner les moyens sur tout le territoire. Ceci doit être la priorité dans le programme législatif de la fin de vie. En situation de vulnérabilité comme ses amis fragilisés par la maladie, elle se sent menacée, dans sa vie et sa dignité par ceux qui réclament « un droit à l’euthanasie et au suicide assisté ». D’autant que l’isolement, l’abandon social et l’individualisme poussent à ces pratiques.