Le site "les2ailes.com" revient sur le débat de l'islam dit modéré dans le monde. Il s'appuie sur des citations très officielles reconnues de la Turquie au Qatar et de l'Iran à l'Arabie Saoudite, en passant, hélas, par les pays africains au sud du Sahara !
"Ceux qui parlent d’Islamisme modéré, se plaisent à rabâcher que les chrétiens ont eu, eux aussi, leurs extrémistes au temps des croisades. La comparaison reste quelque peu éculée et il est temps de revenir ici (en France) et maintenant (en nov. 2015) et de comparer les doctrines de l’Église et celle de l’Islam dit modéré.
Certes, l’Islam n’a pas à proprement parler de "magistère doctrinal". On peut toutefois relire un document officiel signé par tous les états islamiques prétendument modérés : la "Déclaration Islamique des Droits de l’Homme". Elle stipule que"la reconnaissance de ces droits est le prélude incontestable à l’édification d’une société islamique"?
Rien à voir avec le "Compendium de la doctrine sociale de l’Église" qui explique que "la source ultime des droits de l'homme ne se situe pas dans une simple volonté des êtres humains, dans la réalité de l'État, dans les pouvoirs publics, mais dans l'homme lui-même"."
L'auteur conclut en se demandant pourquoi parler d’Islam modéré, pourquoi s’attacher à cet oxymore, figure de style niaise et stupide selon l'étymologie grecque, pourquoi si ce n’est parce que notre occident est accro du pétrole des états islamiques quels qu’ils soient ?