Etrange parallèle des Cahiers Libres trouvée dans FC :
"Il y a 2 000 ans, “Par sa chair crucifiée, il [le Christ] a fait tomber ce qui les séparait, le mur de la haine” (Ep 2, 14).
Il y a 25 ans, saint Jean-Paul II contribuait à faire tomber le mur de Berlin.
Dimanche dernier, le pape François, le front et la main appuyé sur le mur de la honte séparant Israël de la Palestine, priait.
Dimanche dernier encore, en France, quelques 25% des votants ont donné leur voix au FN. Certains prophètes font tomber les murs, d’autres les dressent."
Ce n'est pas une analyse, mais un mauvais préjugé européiste. Les institutions européennes ont au contraire élevé un mur bureaucratique entre les peuples et les technocrates, foulant au pied les NON au Traité Constitutionnel Européen, adopté au forceps. C'est ce mur que les électeurs ont commencé à faire tomber dimanche, afin de réclamer le respect de leur souveraineté et du principe de subsidiarité, principe fondamental de la doctrine sociale de l'Eglise, bafoué par le centralisme européiste. Etonnant que des chrétiens soient aveuglés à ce point là.
Fleur
Où l’on voit surtout les limites de la métaphore comme outil d’analyse, à la fois du côté de Famille Chrétienne et du vôtre. L’image du mur peut se prendre dans un sens et dans l’autre, elle ne nous apprend strictement rien, que l’on soit chrétien ou non.
Gerbert
Mais ce mur là n’est pas prêt de tomber. A titre d’exemple, vous avez le cardinal Bagnasco, président de la Conférence des évêques italiens, qui dénonce le “populisme” dans la vie politique.
Malgré les lois sociétales d’origine nord-américaine imposées aux états européens, malgré le refus de l’UE de reconnaître les racines chrétiennes de l’Europe, la hiérarchie catholique continue à défendre l’Union européenne.
Lisez une certaine presse confessionnelle catholique, écoutez une radio catholique le matin, c’est toujours le même ritournelle soutient à cette Europe.
J’ai de plus en plus de mal à voir ce qui les différencie des francs-maçons sur ces questions.
Bernard Mitjavile
Je crois que plutôt que d’Europe, il s’agissait pour la plupart des votants de montrer leur opposition à l’insécurité grandissante et à l’immigration incontrôlée. Ceci dit, cet article de FC démarre bien puis il montre l’indifférence de nombreux chrétiens et surtout de membres du clergé qui pendant plus de 30 ans ont accusé le FN de racisme, à la situation des Français qui vivent dans des quartiers difficiles dits sensibles, indifférence habillée de beaux sentiments anti-racistes.
Donatien
la comparaison est douteuse si je peux me permettre…
ludovic
Vous ne comprenez pas l’aveuglement ?
C’est assez simple, cela est le fait de chrétiens mondains dénoncés par le pape François.
Veilleur de l'Aube
S’ils sont aveuglés à ce point-là, c’est qu’il ne sont plus chrétiens. Il faut déduire les conséquences logiques. Ils agissent même en antichrétiens.
(Soit dit en passant, dans l’expression “fouler aux pieds” le pluriel est de mise, puisque l’homme à deux pieds.)
meltoisan
Autour de nous, il y a des familles abonnées à Famille Chrétienne et/ou à la Nef, … lesquels donnent des visions différentes de la réalité et laissent la liberté du discernement.
FC, qui est en général un journal de qualité ferait bien de veiller à ne pas tomber dans le politiquement correct et le déni politique, ce n’est pas son rôle. J’en connais qui ont la gâchette du désabonnement facile !
J’ai été extrêmement déçu aussi de ce que j’ai entendu récemment dans plusieurs chroniques sur Radio Notre-Dame, laquelle jusqu’ici faisait preuve d’une certaine impartialité mais qui aujourd’hui feint de confondre l’UE et l’Europe… Il semble qu’une certaine pression de la CEF se fasse sentir…
Enfin, il y a les faux, ceux dont Le Monde ou Le Monde diplomatique ou d’autres grands médias aux ordres font partie du capital : Il faut être très vigilent car les noms sont porteurs, anciens, connus et plus d’un croit avoir à faire à des revues catholiques.
Maxime
Pas étonnant…
Dimanche précédent, distribution dans les églises de France d’une “déclaration des évêques européens” : mystérieux et confidentiel conclave qui regroupe on ne sait qui.
Texte incroyable, exposé de droit constitutionnel niveau première année ou on nous expliquait à quel point soutenir l’Europe était une nécessité pour le chrétien.
La distribution de ce texte à la sortie était précédé d’un sermon parlant de démocratie, de vote et brandissant le spectre de la Shoah.
Le simple choix de voter ou pas est déjà une décision politique dans laquelle l’Église et ses pères n’ont pas à s’ingérer.
Assez de curés qui font de la politique.
Que l’Église nous parle de Dieu, et nous laisse gérer César.
Oeil de Lynx
Famille “Chrétienne”…?
Farce Vie à 0,5% (Zéro virgule cinq… pour cent…!)… PTDR !
Peuvent-ils, en l’état, faire mieux…?
Lyonnais
Je suis abonné à Famille Chrétienne. Il y a à boire et à manger mais le fond est solide, ce n’est pas Charlie Hebdo. Celà ne m’empêche pas d’avoir un esprit critique et de mettre le bulletin que je veux dans l’urne, même si pour l’auteur de ce texte non signé, je construit un mur.
Cosaque
Abonné à FC, je suis extrêmement étonné et choqué par ce “Cahier Libre”.
Cela ne ressemble pas à FC et j’espère qu’ils vont rapidement s’excuser et retirer cet article méprisant.
Jean Theis
Maxime : comme vous avez raison et combien j’ai été choqué par le texte du bulletin paroissial, tout à la gloire de l’U.E.
Le texte n’était pas signé par l’ensemble des prêtres, mais par un seul du genre soixante-huitard attardé. Néanmoins le Curé a laissé passer…