David Murgia, journaliste à la Rai, anime plusieurs émissions religieuses sur TV2000, média piloté par la Conférence des évêques d’Italie. Murgia vient de publier Processo a Medjugorje – « Procès à Medjugorje », dans lequel il publie les rapports de la Commission pontificale présidée par le cardinal Camillo Ruini, constituée afin d’enquêter sur les prétendues apparitions de Medjugorje. Il a épluché les procès-verbaux et autres enregistrements de la Commission créée en mars 2010 par le pape Benoît XVI. Et la conclusion tombe :
« aucune guérison miraculeuse certifiée n’a eu lieu à Medjugorje… »
Le cardinal Camillo Ruini, vicaire pour le diocèse de Rome entre 1991 et 2008, avait reçu pour mission de statuer sur le caractère surnaturel ou non des apparitions et proposer des solutions pastorales. La Commission a accueilli en son sein les cardinaux Jozef Tomko, Vinko Puljc, Josip Bozanic, Julian Herranz et Angelo Amato, ainsi que neuf « experts » : quatre théologiens, un mariologue, un canoniste, un rapporteur de la Congrégation pour les causes des saints, un psychologue et un représentant de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
Il ressort des rapports de la Commission que, sur les 487 cas de « guérison » signalés à Medjugorje, seuls dix ont été jugés dignes d’être examinés par les experts médicaux de la Congrégation pour la cause des saints, qui a conclu qu’aucun ne pouvait être considéré comme scientifiquement inexplicable… L’auteur rapporte également les confidences que certains membres de la Commission Ruini lui ont faites :
« imaginez le scandale sans précédent qui surgirait dans l’Eglise si le phénomène de Medjugorje s’avérait faux, artificiel, infondé. Il aurait trompé une multitude de personnes ».