Dans une tribune au « Monde », le haut-fonctionnaire Jean-Christophe Parisot dénonce l’avis du Comité consultatif national d’éthique. Extrait
[…] Tout d’abord, la PMA engendrera inévitablement la gestation pour autrui (GPA). Ne soyons pas hypocrites. Au nom de quoi accepterait-on une aide à procréation pour les couples de femmes et interdirait-on la GPA pour les couples d’hommes ? Accepter l’un conduira à accepter l’autre, au nom de l’égalité. Ce ne sera plus qu’une question de calendrier.
La reproduction est ramenée à une banale question de « tuyauterie », et les hommes rabaissés au rôle d’étalons, alors qu’il s’agit d’abord de la « filiation » entre un enfant et ses racines, le fruit d’une histoire d’amour, une transmission de repères identitaires. La recherche compulsive de leurs origines des enfants nés d’une mère ayant accouché sous X ou de père anonyme ne nous aurait rien enseigné ? La tyrannie des adultes doit être encadrée, comme nous le faisons pour les dossiers d’adoption. Avoir le désir d’enfant ne suffit pas, car l’enfant ne se réduit pas à une fécondation à 400 euros. C’est un individu qui a besoin de vivre dans un environnement stable, sécurisant, qui a le droit de connaître sa généalogie, qui a le désir de recevoir amour et complicité d’une femme et d’un homme, son père, car on ne dialogue pas avec un échantillon de sperme.
Le droit à connaître sa filiation maternelle et paternelle pour se construire est un droit fondamental de l’enfant. La Convention des droits de l’enfant, ratifiée en 1990 par la France, n’affirme-t-elle pas, dans son article 9, que « l’enfant a des droits » et notamment droit « à ne pas être séparé de SES parents » ? Les pédopsychiatres sont très inquiets de n’avoir pas été pris au sérieux dans la préparation de la loi. Le traitement à venir des névroses est le grand absent des auditions. La référence paternelle est un fondement de la psychanalyse. Freud, reviens, ils n’ont rien compris ! […]
La PMA, c’est ouvrir en grand la porte aux transhumanistes. Les possibilités offertes par la science se succèdent à un rythme hallucinant. Nous sommes en train de faire le bond le plus vertigineux de l’histoire de l’humanité en découvrant les fondements de la vie.
[…] La panoplie des nouveaux outils est sidérante : la reproduction hors du corps de la femme grâce à des machines (ectogenèse), les cellules souches, la thérapie des trois parents, les bébés génétiquement modifiés, la création d’humains améliorés, le rajeunissement des ovules des femmes âgées, les ciseaux ADN, la production de gamètes, l’ingénierie génétique, la biochirurgie, les nanotechnologies, la robotique et les imprimantes 3D, tout est orchestrable pour révolutionner l’engendrement. On pourra presque tout faire grâce à la science.
Le big data va bientôt proposer d’acheter des boucliers génétiques pour ceux qui ont recours à un diagnostic préconceptionnel. Une grande marque propose actuellement des kits génétiques pour connaître ses ancêtres à 59 euros. En l’état, la PMA va sanctionner l’entrée du capitalisme et du libéralisme le plus sordide dans les familles
Elda
“Qui orchestre ces folies” ? Toujours le même…le Diviseur, l’infâme, qui a hâte de détruire l’humanité car son temps se termine…Qui en a conscience ?