Chez LR, on ne change pas une équipe qui perd. Ancien président des jeunes avec Wauquiez, Aurane Reihanian annonce sa candidature à la présidence des Jeunes Les Républicains, scrutin qui aura lieu le 13 octobre, et dont il est désormais le grand favori, pour ne pas dire le candidat imposé par Laurent Wauquiez. Et il annonce la couleur :
“[…] Je partage à 100% l’analyse de Laurent Wauquiez: Les Jeunes LR doivent se refonder à partir des territoires. Des territoires qui regorgent de jeunes talents, et avec lesquels il faut rétablir un lien direct avec le national. Notre mouvement jeune doit redevenir un vivier pour les prochaines élections. Il faut retrouver le plaisir de se retrouver, de militer ensemble. C’est pourquoi, dans les prochains jours, je vais présenter la candidature d’une équipe représentative de nos territoires et rassemblant des parcours très différents. Je crois à la force du collectif pour que les Jeunes Républicains soient enfin de retour.
Le parti LR s’est vidé de sa jeunesse. La majorité des moins de trente ans ont préféré Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen au candidat de la droite lors de la dernière présidentielle. Comment l’expliquez-vous?
Je pense effectivement, qu’il y a toute une partie de la jeunesse que nous avons déçue. Mais le parti Les Républicains est aujourd’hui en ordre de marche. Nous regardons vers l’avenir avec Laurent Wauquiez. Je suis intimement convaincu que nous pouvons reparler à cette jeunesse perdue et la reconquérir avec un projet et une vision clairs pour le pays. […]
Ma position est claire et n’a jamais varié, comme d’ailleurs celle de l’immense majorité des jeunes Républicains: Je suis opposé à toute alliance avec le Rassemblement national. C’est la positon de Laurent Wauquiez et elle nous honore. Le Rassemblement national (ex-Front national) est aux antipodes de ce que je suis, un enfant d’immigrés, et de ce que je défends, notamment la préférence au mérite. Quant au mode de scrutin choisi, la seule différence apportée dans les statuts est la nécessité de trouver une centaine de parrainages de militants à jour de cotisation. Cette condition permet de relégitimer les territoires.
A.F
Je résume: L’UMP-LR est un parti de vieux (c’est vrai), les jeunes votent beaucoup FN-RN (c’est vrai), donc (idée géniale) pour faire revenir les jeunes dans le parti des vieux, il faut refuser de s’allier avec les jeunes ! (magique)
philippe paternot
continuez , vous serez bientot assez nombreux pour remplir une cabine téléphonique (s’il en reste)
2018
La seule chose qui unit les LR, c’est la volonté de ne faire aucune alliance avec personne. Valérie Traitresse ne veut pas d’alliance avec Macron, avec qui elle partage toutes les idées, Wauquiez pas d’alliance avec RN, avec qui il partage toutes les idées. Et chacun trouve des prétextes aussi idiots que celui invoqué dans ce post pour refuser les alliances, il s’agit toujours de valeurs prétendument incompatibles mais jamais explicitées.
de Sablet
Je perds un peu mon temps en répondant, mais sait-on jamais ?
La quasi-totalité des adhérents et militants LR ne connaissent même pas l’origine du refus d’alliance (qu’ils ont assimilé comme venant d’eux-mêmes) avec le FN, devenu RN (comme s’il suffisait d’un sigle pour fabriquer l’objet !) il s’agit d’un engagement pris, il y a fort longtemps (25 janvier 1986) par des responsables de l’ancêtre des “Républicains” (cf remarque précédente) Chirac, Madelin, au nom de leur mouvement et devant l’assemblée générale de l’Union française des associations B’nai B’rith de ne s’allier en aucun cas au Front national (Emmanuel Ratier – Mystère et secrets du B’nai B’rith (1993) et communiqué du B’nai B’rith dans le journal “Le Monde” du 26 mars 1986) ! Ceux-là n’ont pas la mémoire courte et ont une “certaine” influence !
Quant aux “territoires”, il s’agit d’une notion récente, remplaçant la référence historique et humaine des provinces devenues départements et régions, notion purement géographique et matérielle éliminant toute notion d’enracinement, bien adaptée à un immigré refusant toute assimilation à la population d’accueil et à son histoire.
Quant à sa prétendue justification par ce qu’est ce jeune homme, il y en a bien d’autres (un exemple bien connu qui a été V-P du RN : Jean Messiha) qui justifient leur adhésion au RN par les mêmes raisons, ce qui prouve bien que leurs raisons respectives ne sont pas là !