Alors que les Pays-Bas sont aux avant-postes de la culture de mort en matière d'euthanasie, cette initiative de l'association Humanitas est plutôt intéressante :
"(…) Les seniors continuent à souffrir de la solitude qui les pèse. Pour lutter contre cela, une association nommée Humanitas a eu la brillante idée de lancer un programme spécial, qui permet d’aider les retraités à jouir d’une présence fraîche et motivante, mais aussi de donner un coup de main aux étudiants qui galèrent pour payer leur loyer tous les mois !
Le principe est simple : 6 étudiants choisis se voient offrir une chambre « tous frais payés » au sein de la maison de retraite. En échange, ils doivent passer un peu de leur temps libre (environ 30 heures par mois) avec les anciens. Un procédé vraiment inédit et qui semble plaire à tout le monde ! Les jeunes admettent que ce modèle leur permet de faire des économies énormes, et également d’apprendre aux côtés des personnes âgées, qui naturellement sont beaucoup plus expérimentées qu’eux !"
Robert Marchenoir
Ca existe aussi en France (mais à domicile).
Val
En tous cas, à Amsterdam, la ville n’aime pas ses vieux: pavés inégaux, feux piétonniers si courts que l’on doit courir avant que ça passe au vert, marches très raides pour certains tramways..est si étonnant que l’ euthanasie soit légale dans ce pays, vu le peu de respect qui leur est apparemment témoigné.
brune
@ VAL : commentaire ridicule et bourre de clichés. On peut aussi dire qu’Amsterdam est bcp + facile en chaise roulante (et poussette) que Paris, si on a l’intelligence de regarder le verre a moitié plein !