Du Pape aux représentants des autres religions :
"Depuis le Concile Vatican II, l’Église catholique a souligné de façon particulière l’importance du dialogue et de la coopération avec les membres des autres religions. Afin d’être fécond, ce dialogue exige une réciprocité de la part de tous les partenaires du dialogue et des membres des autres religions. Je pense en particulier à des situations existant dans certaines parties du monde où la coopération et le dialogue entre les religions exigent le respect mutuel, la liberté de pratiquer sa propre religion et de prendre part à des actes de culte publics, ainsi que la liberté de suivre sa propre conscience sans subir l’ostracisme ou la persécution, même si l’on s’est converti d’une religion à une autre. Une fois ce respect et cette ouverture établis, les personnes de toutes les religions travailleront efficacement ensemble pour la paix et la compréhension mutuelle, et porteront ainsi un témoignage convainquant face au monde."
Au même moment, la police londonienne a annoncé l'arrestation de 5 hommes soupçonnés de complot terroriste. 5 hommes âgés entre 26 et 50 ans ont été interpellés dans le centre de Londres, "soupçonnés d'avoir commandité, préparé ou inspiré des actes de terrorisme", et devaient être interrogés.
Gustave Minet
La paix entre la vraie et les fausses religions est totalement impossible. Le problème du dialogue inter-religieux n’est pas dans l’absence de réciprocité de l’un ou l’autre de ses partenaires, mais dans l’absurdité intrinsèque d’un compromis entre le vrai et le faux.
Gran
Pour info, la chaine sky news qui fait une couverture très complète du voyage du Pape, indiquait tout à l’heure que les 6 hommes -et non 5- étaient algériens
http://news.sky.com/skynews/
Jean
@ Gran, le Figaro a, lui, préféré mentionner non pas leur nationalité algérienne mais le fait qu’ils sont employés de Veolia…