La première obédience maçonnique de France, le Grand Orient, est réunie en convent annuel à Marseille avec 1300 délégués pour réfléchir aux enjeux de la République, à la question de la laïcité, la bioéthique, le développement durable, la diffusion de la franc-maçonnerie à l'international. Hier soir, les 35 membres du Conseil de l'ordre ont élu un nouveau grand maître, Christophe Habas. Avec 52 000 adhérents revendiqués, le Grand Orient représenterait 30 % de la franc-maçonnerie française.
Christophe Habas, 49 ans, chef de service d’imagerie cérébrale de l’Hôpital des «15/20» (Paris), a été élu avec 24 voix sur 35 conseillers de l’Ordre (68,6%). C'est donc lui qui guidera lors de l'année électorale 2017… L'un de ses concurrent à l'élection, Philippe Foussier, accusait Keller d’avoir promis une distanciation vis-à-vis du monde politique… sans l’avoir fait.
Pour mémoire, l'Eglise interdit l'appartenance aux associations maçonniques :
"Le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise, et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise. Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion."