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L'Eglise : Benoît XVI

Avertissement sur l’intellectualisation de la foi

Extrait de l'homélie de Benoît XVI dimanche, traduite par Benoît-et-moi :

"Si nous lisons aujourd'hui, par exemple, dans l'Épître de Jacques: «Vous êtes engendrés par une parole de vérité», qui
de nous oserait se réjouir de la vérité qui nous a été donnée? Il nous
vient tout de suite la question: mais comment peut-on avoir la vérité?
Ceci est de l'intolérance! Les notions de vérité et d'intolérance ont
aujourd'hui presque complètement fusionné entre elles, et ainsi, nous
n'osons plus croire à la vérité ou parler de la vérité
. Elle semble
éloignée, elle semble quelque chose auquel il vaut mieux ne pas
recourir. Personne ne peut dire: j'ai la vérité – c'est l'objection que
l'on avance – et à juste titre, personne ne peut avoir la vérité. C'est
la vérité qui nous possède, c'est une chose vivante!
Nous n'en sommes
pas les propriétaires, mais nous sommes saisis par elle. C'est
seulement si nous nous laissons guider et animer par elle que nous
restons en elle, ce n'est que si nous sommes avec elle et en elle,
pèlerins de la vérité, qu'alors elle est en nous et pour nous. Je pense
que nous devons réapprendre ce «ne-pas-avoir-la-vérité». De même que
personne ne peut dire: j'ai des enfants – ils ne sont pas notre
possession, ils sont un don et comme don de Dieu, ils nous sont donnés
pour un devoir
– pareillement nous ne pouvons pas dire: j'ai la vérité,
mais la vérité est venue à nous et pousse. Nous devons apprendre à nous
laisser mouvoir par elle, à nous faire conduire par elle. Alors, elle
brillera à nouveau: si elle-même nous conduit et nous pénètre.

Chers
amis, nous voulons demander au Seigneur qu'il nous fasse ce don. Saint
Jacques nous dit aujourd'hui dans la Lettre: vous ne devriez pas vous
limiter à écouter la Parole, vous devez la mettre en pratique. Ceci
est un avertissement sur l'intellectualisation de la foi et de la
théologie. C'est l'une de mes craintes en ce moment, quand je lis
tellement de choses intelligentes: qu'elle devienne un jeu intellectuel
dans lequel «nous nous passons la balle », où tout n'est qu'un monde
intellectuel qui n'imprègne ni ne forme nos vies, et qui donc ne nous
introduit pas dans la vérité. Je pense que ces paroles de saint Jacques
s'adressent justement à nous comme théologiens: non seulement l'écoute,
non seulement l'intellect – faire, se laisser former par la vérité, être
guidé par elle!
Prions le Seigneur pour que cela nous arrive, et
qu'ainsi la vérité devienne puissante sur nous, et qu'elle conquiert de
la vigueur dans le monde à travers nous.

[…] Laissons-nous remplir à nouveau de cette joie:
y a-t-il un peuple à qui Dieu est aussi proche que notre Dieu est
proche de nous? Si proche qu'il est l'un de nous, au point de nous
toucher de l'intérieur. Oui, d'entrer en moi dans la Sainte Eucharistie.
Une pensée qui peut être déconcertante. Sur ce processus, saint
Bonaventure a utilisé, une seule fois, dans ses prières de Communion,
une formulation qui secoue, qui effraie presque Il a dit: Mon Seigneur, comment a-t-il pu te venir à l'esprit d'entrer dans les latrines sales de mon corps?
Oui, Il entre dans notre misère, il le fait avec conscience et il le
fait pour nous pénétrer, pour nous nettoyer et pour nous renouveler,
afin que, grâce à nous, en nous, la vérité soit dans le monde et le
salut se réalise."

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