Analyse d’
[…] Cependant, la position de Meloni a connu une inflexion de plus en plus notable depuis la fin de l’hiver dernier, en adoptant une position beaucoup plus compatible avec les attentes de la Commission européenne. Fin février, elle adoptait par exemple une loi facilitant l’immigration légale dans son pays, poussée par son patronat dénonçant un manque de main d’œuvre. Au printemps, elle soutenait le Pacte asile et immigration proposé de longue date par la Commission, dont la disposition principale consiste en un mécanisme de solidarité des pays européens envers ceux d’entre eux qui sont en première ligne de la vague, avec l’établissement de quotas de migrants à accueillir pour tous. Un tel système soulagerait en effet l’Italie mais crée des frictions au sein des droites nationales européennes, celles de pays intérieurs ne voulant évidemment pas se voir imposer des migrants par l’UE. C’est ainsi que Marine Le Pen s’est montrée particulièrement critique envers son alliée transalpine à cette occasion, dénonçant la mainmise de la Commission sur la Botte, notamment du fait des difficultés économiques de l’Italie qui attend un plan de relance de cent milliards de la part de l’Union.
Enfin, aux côtés de la présidente de la commission Ursula von der Leyen, Meloni a pris la tête d’un plan de négociation avec les pays d’Afrique du Nord et en premier lieu avec la Tunisie. Annoncé en juin et finalisé mi-juillet, le « partenariat global » entre l’Union et la Tunisie prévoit un plan d’aide d’un milliard sur plusieurs années, dont cent millions immédiatement. Le pays nord-africain recevra aussi des aides en nature comme des navires et des radars pour lutter plus efficacement contre l’immigration à ses frontières. En contrepartie, il doit accueillir les migrants refoulés vers ses côtes, même s’ils ne sont pas tunisiens. Quelques jours plus tard, la présidente du Conseil italien a cherché à élargir son initiative en invitant à Rome une batterie de chefs d’État et de responsables comme de nouveau le président de la Tunisie ainsi que ceux des Émirats arabes unis et de la Mauritanie pour étendre ce principe de coopération dans la lutte contre l’immigration illégale. Pompeusement nommée processus de Rome, cette stratégie qui n’a rien de révolutionnaire a le mérite de faire entrer la résolution du problème migratoire dans une perspective d’ensemble qui associe pays du Nord et du Sud.
Résultats marginaux
Ceci étant dit, on peut déplorer que ces négociations négligent l’essentiel. Si s’associer à la Commission peut paraître utile sur le court terme, elle reste le gendarme de l’Union européenne, toujours prête à sanctionner les pays qu’elle juge trop rudes dans leur lutte contre l’immigration. L’architecture intellectuelle de l’UE, fondée sur la centralité des droits humains et non sur la défense et le rayonnement d’une civilisation, interdit toute lutte vigoureuse donc efficace contre le phénomène migratoire. Dans l’impossibilité de changer la philosophie d’ensemble de l’Union, dont la CEDH énonce parfaitement les principes, le meilleur moyen de lutte contre l’immigration illégale semble pour les États de récupérer leur pleine souveraineté en la matière, c’est-à-dire de sortir de facto de l’espace Schengen, avec ou sans révision des traités. Sans prendre le risque de rompre avec Bruxelles, les dirigeants même les plus nationalistes seront condamnés à n’obtenir que des résultats marginaux.
D'Haussy
Être un droitardé libéral ne sert à rien.
Bon on passe à autre chose ou la propagande pour Reconquête etc va continuer pendant 100 000 ans ?
Thibaud
Il dit qu’il voit pas le rapport.
D'Haussy
Il dit qu’il faut lire Laurent Ozon, Youssef Hindi, ER, etc
aukepi
D’accord avec vous à propos de votre première assertion !
Maintenant, voyez vous une autre personne dans notre paysage politique national mieux placé pour faire avancer nos idées ?
Personnellement, j’en ai plus qu’assez de l’effet cliquet à gauche, et je veux œuvrer à un nouvel effet cliquet à droite…
D'Haussy
Il y a plein de personnes intéressantes mais forcément elles ne passent pas sur les chaînes de propagande des milliardaires.
Thibaud
Gneu gneu la Commission (qui n’a aucun pouvoir).
À propos, la CEDH ne fait pas partie de l’UE.
Leroy75
Meloni : le même discours que Zemmour mot pour mot…
Montalte
Passer son temps à taper sur le pape François à cause des migrants n’est pas qu’insuffisant. C’est être complice de tous ceux qui passent sous un silence criminel la dénonciation sans équivoque que le pape a fait de l’avortement et l’euthanasie. Au nez et à la barbe de Macron hier au Vélodrome , en plus. Merci au SB d’avoir publié l’homélie. Car, à part de rares média comme le JDD, tout le monde nous saoule avec les migrants et se garde bien de dire que François a, une fois de plus, rappelé la monstruosité de l’avortement et l’euthanasie. Alors que le projet de loi sur l’euthanasie est examiné après-demain, l’édito de Laurent dandrieu, par exemple, est bien plus irresponsable que l’homélie d’hier
D'Haussy
Merci monsieur…
colcombet
Comment comprendre qu’à la fois l’Eglise nous demande de prier pour les chrétiens d’Orient persécutés et chassés de leur pays (eux ne veulent pas émigrer il y sont poussés par les musulmans ) et qu’elle nous demande de faire venir en masse chez nous les mêmes qui chasseront les chrétiens de l’Europe quand ils seront majoritaires ?
Car les chrétiens d’Orient étaient là bien avant les musulmans, comme les européens.
On sera les indiens d’Amérique, amenés à disparaître. Mgr Aveline qui devrait tempérer les propos du pape , étant bien au fait de la criminalité marseillaise est un irresponsable arriviste qui lèche les bottes du pape en reprenant ses propos et même en les accentuant.
Son aspect courtisan était criant tout au long de la visite papale
D'Haussy
Nous (les catholiques) sommes déjà des indiens d’Amérique.
Nous avons disparu et sommes dans des réserves, les musulmans n’y sont pour rien.