230 000 avortements par an en France, ce n’est pas suffisant. Les Françaises ont le record contraceptif mondial, mais c’est insuffisant.
A partir du 1er janvier 2022, la contraception sera gratuite pour toutes les femmes jusqu’à 25 ans, a annoncé le sinistre Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé. La gratuité de la contraception était déjà accordée depuis 2013 aux jeunes filles de 15 à 18 ans. Cela devrait coûter 21 M€, une bagatelle.
Côté avortement, le député (NI) du Val-de-Marne Albane Gaillot met la pression, espérant la ré-inscription à l’ordre du jour de la proposition de loi visant à élargir l’avortement de 12 à 14 semaines :
Il faut que le gouvernement et la majorité présidentielle prennent leurs responsabilités. C’est une priorité absolue” avant la fin du quinquennat.
Absolue. Rien que ça.
En attendant, la Marche pour la vie se réjouit de l’actualité au Texas :
Le Texas a du cœur pour la vie humaine à naître !
La loi dite “Texas Hearbeat Act”, loi “battement cardiaque” en français, est entrée en vigueur mercredi 1ier septembre dernier au Texas.
Elle interdit l’avortement au-delà de la sixième semaine de grossesse, soit le moment où les premiers battements de cœur du fœtus sont perceptibles.
Selon l’organisation de planning familial texan, 85% des femmes ont recours à l’avortement au-delà de ce délai.
La loi prévoit également d’encourager les citoyens à porter plainte contre les personnes qui aideraient les femmes à recourir à l’avortement passé ce délais nouvellement fixé.
La Cour suprême des Etats-Unis, plus haute autorité juridique fédérale du pays, a immédiatement été saisie. Elle a voté à 5 voix contre 4 le rejet de l’appel demandant la suspension de la loi, et ne s’est pas encore prononcée sur la constitutionalité de cette nouvelle loi, qui reste en application tant qu’elle n’a pas été examinée.
Pour rappel, la Cour suprême des Etats Unis est composée d’une majorité de juges conservateurs, dont la juge Amy Coney Barret, qui ne cache pas son engagement en faveur de la vie, nommée à la Cour suprême des Etats-Unis le 21 octobre 2020 par Donald Trump.
La Marche pour la vie se félicite de cette grande avancée pour la vie, dans la première puissance mondiale. La Cour suprême des Etats-Unis s’approche peu à peu du moment fatidique où elle reviendra définitivement sur l’arrêt qui légalise l’avortement dans ce pays. La vie humaine gagnera toujours.
La Marche pour la vie se tient à disposition des médias pour commenter cette décision majeure au Texas et en mesurer les implications pour le monde en général, et la France en particulier.