Les évêques portugais se réuniront vendredi à Fatima en assemblée plénière extraordinaire pour analyser la victoire du "oui", a annoncé le porte-parole de la Conférence épiscopale, Mgr Carlos Azevedo, qui a ajouté "nous n’allons pas nous prononcer avant".
Le Pape Benoît XVI, qui recevait ce matin en audience les participants à une convention sur "le droit naturel", a déclaré
"qu’aucune loi faite par les hommes ne peut renverser celle du créateur sans que la société n’en soit dramatiquement affectée dans son fondement même [et qu’] affaiblir la famille c’est pénaliser la société".
La loi naturelle "a des règles qui précèdent toute loi humaine" et elle "n’admet de dérogations de la part de quiconque". Elle a des "applications concrètes" et est "en définitive le seul rempart contre l’arbitraire du pouvoir ou la tromperie de la manipulation idéologique" :
"La connaissance de la loi naturelle est inscrite dans notre être lui-même, la loi inscrite dans notre nature est la vraie garantie offerte à chacun pour pouvoir vivre libre et dans le respect de sa dignité".