Bachar Al-Assad était interviewé par France 2. Extrait de son intervention :
"Il y a des contacts [avec la France,ndlr] mais il n’y a pas de coopération. Nous avons rencontré certains responsables de vos services de renseignement mais il n'y pas de coopération, ni d'échanges d'informations. [Ils] sont venus en Syrie mais nous ne sommes pas allés en France. Ils sont peut-être venus pour échanger des informations mais quand vous voulez avoir ce type de collaboration, il faut de la bonne volonté des deux côtés. Nous sommes toujours intéressés au dialogue avec quiconque. Mais comment peut-on établir un dialogue avec un régime qui soutient le terrorisme dans notre pays? (…) Les fers de lance contre la Syrie ont été : un la France, deux le Royaume-Uni. Personne ne prend plus au sérieux les déclarations des responsables français. La France est devenue en quelque sorte un satellite de la politique américaine dans la région. Elle n'est pas indépendante, et n'a aucun poids, elle n'a plus aucune crédibilité.
L’EI a été créé en Irak en 2006 sous la supervision des Américains. Je ne suis pas en Irak. Je n’y ai jamais été. Je ne contrôlais pas l’Irak. C’était les Américains qui contrôlaient l’Irak. L’EI est venu d’Irak en Syrie, car le chaos est contagieux (…) Si vous comparez le nombre de frappes aériennes effectuées par les forces de la coalition composée de 60 Etats à celles que nous avons effectuées, nous petit Etat, vous constaterez que nous bombardons parfois dix fois plus que la coalition en une journée"
yannh
Et encore, il est poli. Le terme “supplétif” eut été plus judicieux.
Sylvie
Ce sont les Américains qui ont destabilisé fortement l’Irak en chassant Saddam Hussein du pouvoir.
Ce sont les Américains qui ont détruit les relations amicales entre les chrétiens d’Orient irakiens et les autres populations (musulmanes, etc…).
Ce sont les Américains qui ont permis la création et la constitution de l’Etat islamique (avec l’argent des pétrodollars de la région).
Ce sont les Américains qui ont déstabilisé lors du printemps arabe les seuls Etats régionaux comme la Syrie, la Tunisie, la Libye où des chefs d’Etats réalistes assuraient la sécurité de leurs peuples.
Ce sont les Américains puis les Français qui ont aidé au renversement de Ben Ali, de Kadhafi et de Moubarak. Aujourd’hui, l’instabilité demeure dans la région. Cependant, un chef d’Etat résiste : Bachar Al Assad. Il ne veut pas voir les djihadistes l’emporter et fait tout pour éviter une escalade dangereuse qui ferait fuir ce qui reste de chrétiens dans la région.
Les Saoudiens et autres Qataris soutiennent Daesh. Bachar peut obtenir le soutien du général Al Sissi (Egypte), de Poutine (Russie) et du royaume de Jordanie.
LUSIGNAC
Les USA état maçonnique inamical comme à son habitude allume l’incendie pour venir à grands frais jouer les pompiers. En se mettant dans les poches les fruits de l’économie de guerre. En suscitant des abcès de fixation pour détourner le mal de son territoire, des ses ressortissants et de ses intérêts mercantiles. Mais le boomerang leur reviendra. Avec violence.
La France jadis la 1ère diplomatie du monde…
SD-Vintage
La France est devenue un satellite de la boboitude gauchiste de St Germain-des-prés : esprit Arte-Canal-Libé
armenian
Assad a parfaitement raison de boycotter les demandes d’assistance anti terroriste des services français.
La France socialiste s’est littéralement déconsidérée en aidant les djihadistes qu’elle prétend combattre.