Selon une nouvelle étude publiée par le Guttmacher Institute, un organisme favorable à la pratique de l’avortement, environ 518 940 avortements ont été effectuées par des praticiens aux Etats-Unis au cours des six premiers mois de 2025. Ce qui représente une baisse de 5% par rapport à la même période l’année précédente.
Ces nouveaux résultats marquent un « renversement de la tendance » observée dans les précédentes études publiées par le Guttmacher Institute. En effet, le nombre d’avortements avait augmenté de 11% en 2023, l’année suivant la décision de la Cour suprême mettant fin à l’existence d’un « droit à l’avortement », par rapport à 2020.
En 2024, ce nombre n’avait que légèrement augmenté (de moins de 1 %) par rapport à l’année précédente.
La baisse la plus importante a été constatée dans les Etats qui ont interdit l’avortement après six semaines de grossesse en 2024, ainsi que dans les Etats limitrophes de ceux qui ont instauré une interdiction quasi totale. En Floride, par exemple, le nombre d’avortements pratiqués au cours des six premiers mois de 2025 a diminué de 27% par rapport à la même période l’année précédente. La Floride a interdit les avortements après six semaines de grossesse en 2024 contre 15 auparavant.
Isabel DoCampo du Guttmacher Institute indique que les analyses n’ont porté que sur les Etats où il n’existe pas d’interdiction « quasi-totale » des avortements.