Selon RTL, les ventes de pilules contraceptives sont en baisse de 12% en France, sur les dix dernières années. Selon les résultats de l’enquête Ispos pour le laboratoire Gedeon Richter, le rejet de ce moyen de contraception continue de s’amplifier, en raison notamment de la crise de la pilule, en 2012-2013, qui a ancré l’idée que la prise de pilule était à risque.
Céline, 40 ans, témoigne :
“J’ai remarqué que les hormones avaient un effet sur mon poids, ma libido et ma santé physique et émotionnelle“. “Une fois que j’ai arrêté la pilule, mon état s’est amélioré et je suis beaucoup moins en déprime“.
Elle précise qu’elle utilise désormais “la symptothermie“, une méthode qui consiste à estimer ses périodes de fertilité en prenant sa température le matin et en surveillant ses pertes vaginales.
Ainsi les femmes se tournent davantage vers des méthodes naturelles, délaissant cette drogue aux hormones. Ajoutons que la méthode Billings répond aussi bien au besoin légitime d’espacer la venue des enfants qu’au désir de nombreux couples qui cherchent à concevoir un bébé. Elle est particulièrement indiquée face aux problèmes de fertilité que rencontrent de plus en plus de couples. Il n’est pas certain que le gouvernement fasse la promotion de cette méthode pour encourager le “réarmement démographique”.
France Fougère
Les femmes considérées comme de parfaits cobayes. Elles paient le truc, subissent les conséquences, notamment les phlébites ou autres troubles. En plus, elles nettoient leurs cages.
denis77
Je crains que cette baisse n’ait entrainé et n’explique la hausse des avortements qui -selon Simone Veil elle même- ne devait pas devenir un moyen de contraception.
Philippe de Geofroy
Pour information le dernier numéro des Cahiers Saint Raphaël traite des méthodes naturelles et de la conformité de leur utilisation avec la morale catholique (traditionnelle). https://www.helloasso.com/associations/association-catholique-des-infirmieres-et-medecins/boutiques/cahiers-saint-raphael-au-numero