Tandis que les escortes policières en Seine-Saint-Denis se font elles aussi caillasser par les voyous, Yannick Danio, Délégué national du syndicat Unité Police SGP-FO, déclare :
"Les quartiers difficiles sont chauds et nous ne sommes pas loin de la situation de 2005. Les instructions verbales sont d'éviter les quartiers sensibles pour ne pas créer d'incident. […] Ca veut tout simplement dire que l'on intervient que lorsque cela est nécessaire, en gros POLICE SECOURS. Maintenant il y a le discours politique et la réalité policière du terrain. […] Il y a effectivement une violence vis à vis des personnes qui s'accentuent. 1100 policiers et gendarmes ont été blessés dans le cadre de leurs missions en janvier et février 2010. Maintenant que le thème de la sécurité est abordé quotidiennement par les médias, j'imagine que les électeurs ne sont pas dupes… "
Exupéry
Comparable, mais évidemment aggravée.
Ethos
J’ajouterai mon grain de sel en soulignant le fait, plus inédit que jamais, que monte une tension entre les allogènes et indigènes, tension perceptible partout.
Et cette agressivité est d’autant mieux ressentie qu’on revient de la France profonde, de la douce France qui est épargnée par son enclavement des 30 années de déclin dramatique ayant frappé les grandes métropoles, dont la capitale, bien entendu.
Ca sent mauvais.
Spitfire
Quel constat d’échec ! Mais nous sommes rassurés par les dernières déclarations de Sarko qui va prendre le problème en main … 2012 quand tu nous tiens !