Le fondateur de la Congrégation des Mariens, le père Stanislas Papczynski, a été béatifié dimanche à Lichen dans le nord-ouest de la Pologne, lors d’une messe célébrée par le cardinal Tarcisio Bertone. Plus de 120 prêtres d’une quinzaine de pays, dont le cardinal-primat de Pologne Jozef Glemp, ainsi que le président polonais Lech Kaczynski, ont assisté à l’office réunissant quelque 100000 fidèles et retransmis en direct par la télévision publique polonaise (en France, il ne me semble pas que la télévision ait retransmis la béatification du père Moreau).
La Congrégation des Mariens fondée par le père Papczynski (1631-1701) a été officiellement reconnue par le Vatican en 1669. Elle compte aujourd’hui quelque 500 religieux dans huit provinces, notamment au Portugal, en Lituanie, en Ukraine et aux Etats-Unis.
Né dans une famille de paysans dans le sud de la Pologne, le père Papczynski a adhéré en 1654 à l’ordre des Piaristes, qu’il a décidé de quitter 14 ans plus tard pour fonder sa propre congrégation dédiée à la Vierge Marie.
F-Marie
En effet, les Français, dans leur immense majorité, ont du se contenter de reportages courts mais plutôt bienveillants de la part de TF1 et de FR3 Pays de la Loire: http://davidfontey.blogspot.com/2007/09/la-batification-du-pre-basile-moreau.html
Ceux qui reçoivent KTO auront pu suivre en direct la messe de béatification. Pour la revoir: http://www.ktotv.com/video_data.php3?numero=1781