Nous évoquions hier la situation à Carpentras, où le maintien d’une liste séparée LR suscitée par le député Julien Aubert menace de faire gagner la gauche face à un candidat conservateur, le général de La Chesnais, soutenu par plusieurs autres partis de droite, dont le RN. Plusieurs lecteurs, ayant écrit aux candidats concernés, nous ont fait part de réponses courtoises et encourageantes de la part du général, mais d’aucune réponse sur le fond de la tête de liste LR ou de Julien Aubert.
Un autre cas emblématique où l’accession à la mairie dépendra certainement d’accords d’entre-deux-tours à droite est celui de Tarascon, dans les Bouches-du-Rhône:
- Arrivé en tête au premier tour: un maire sortant classé “divers droite” par le ministère de l’Intérieur, mais en réalité régulièrement allié aux réseaux de gauche locaux.
- En seconde et troisième position se trouvent Valérie Laupies, élue ex-RN, maintenant CNIP ; et Jean-Guillaume Remise, investi par le RN. A eux deux, ils ont rassemblé plus de 55% des voix au 1er tour.
La situation est ici simple: si le RN maintient une liste séparée au second tour, il assure presque la reconduction du maire sortant. A l’inverse, une fusion des deux listes de droite nationale rendrait très probable leur victoire.
Comme à Carpentras, nous posons donc la question à Valérie Laupies et Jean-Guillaume Remise: êtes-vous prêts à fusionner vos listes avec une répartition des places éligibles proportionnelle à vos scores respectifs du premier tour?
Nous invitons nos lecteurs à leur poser eux aussi – avec courtoisie – cette question urgente. Nous publierons leur réponse (merci de les faire suivre à [email protected]) et, en cas d’échec et de victoire de la gauche, montrerons du doigt celui ou ceux qui en porteront la responsabilité :
Contacts:
- Valérie Laupies: https://fr-fr.facebook.com/valerie.laupies
- Jean-Guillaume Remise: pas de contact identifié, mais le mieux est sans doute de solliciter
- Gilles Pennelle, responsable des municipales au RN: [email protected]
- Stéphane Ravier, secrétaire départemental du RN: https://www.stephaneravier.com/contact/
F. JACQUEL
Si j’ai bien compris l’avis du Conseil d’État au sujet du report du 2nd tour de ces élections, un report au-delà du 15 juin entraînera une annulation de l’ensemble du scrutin, y compris pour les 30.000 conseils élus dès le 1er tour.
Tout sera à refaire et il n’est pas irréaliste de penser que les listes plus ou moins proches du pouvoir seront rejetées “dans les ténèbres extérieures, là où seront les pleurs et les grincements de dents”…
Et l’Espérance est une des trois vertus théologales.