Ce soir à Bayonne, les militants pro-avortement étaient à Bayonne pour récriminer contre Mgr Aillet. On voit le maire de Bayonne avec la patronne du futur nouveau Planning et le patron de l'assos LGBT Les Bascos:
L'évêque déclare sur France 3 qu'il est paisible. L'excellente Semaine du Pays Basque rapporte ce dialogue entre Mgr Aillet et le pape :
« J’ai confié, comme un fils à son père, que j’avais été l’objet d’une certaine fureur médiatique pour avoir rappelé fermement la position de l’Eglise sur l’avortement. J’ai vu alors le Pape s’animer avec gravité ». « Ce n’est pas un moindre mal, l’avortement est un mal absolu » ! « Absolu », martela encore le Pape, tout en prenant Mgr Aillet par le bras pour lui dire : « Courage, allez de l’avant » ! Et en entendant les séminaristes chanter en basque, le Saint Père esquissa un geste « fort », comme pour signifier, au dire de l’évêque de Bayonne : « le Basque, c’est du solide », tout en ajoutant aussitôt : « Priez pour moi et, surtout, n’abandonnez jamais la prière ». Et de reprendre le bras de Mgr Aillet, après la photo avec les séminaristes, pour lui glisser en confidence : « cette souffrance, je vais prier pour que cette croix vous soit enlevée ». – « Je n’en demandais pas tant », raconte Mgr Aillet, « car la croix fait partie de tout ministère épiscopal »… Et de conclure : « au-delà de cet embrasement médiatique, de ce véritable lynchage qui aboutit à un déni de dialogue, il faut prier pour ceux qui vous persécutent, souhaiter du bien à ceux qui vous calomnient, en un mot, être miséricordieux » !