Benoît XVI s’est uni à la joie du diocèse de Besançon, pour la béatification du P. Lataste (1832-1869), ce dimanche. Saluant les francophones lors de l'Angélus, Benoît XVI a dit « participer spirituellement à la joie des fidèles de l’archidiocèse de Besançon » rassemblés pour la béatification du P. Marie Jean-Joseph Lataste, « prêtre de l’Ordre des Prêcheurs, apôtre de la miséricorde et apôtre des prisons ».
Le frère Jean-Joseph Lataste, est un dominicain du XIXe siècle, fondateur de la Congrégation des dominicaines de Béthanie. Ordonné prêtre en 1863, le P. Lataste n’a vécu que six ans de ministère, six ans dédiés à une prédication centrée sur la « miséricorde » et à la fondation d’une congrégation religieuse féminine pour la réinsertion humaine et spirituelle des femmes incarcérées. Dans une France marquée par le jansénisme, il fonda en effet la Congrégation des sœurs dominicaines de Béthanie, où vivent ensemble des jeunes filles « normales » et des femmes au passé plus lourd, unies dans une même vie d’apostolat et de contemplation.
La célébration de la béatification a eu lieu au cours d’une messe, présidée par le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour la cause des saints. Trois cardinaux, une trentaine d’archevêques et d’évêques, des centaines de sœurs et de prêtres et plus de 5000 catholiques ont participé à la cérémonie.