Lu dans Marianne :
"Le 10 février 2013, Edouard Philippe, alors député-maire UMP du Havre, cosignait ainsi avec sa collègue Nathalie Kosciusko-Morizet une tribune pour expliquer son abstention sur la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de mêmes sexe. Et c’est notamment par crainte de la PMA que celui qui est devenu Premier ministre justifiait alors son vote ! « S’engager sur la voie de l'adoption plénière implique déjà la PMA, puis la GPA, pour les couples de même sexe », écrivait-il. Edouard Philippe et NKM l’affirmaient donc haut et fort : « Nous nous opposerons résolument à la PMA pour les couples homosexuels féminins, et à la GPA qui, au nom de l'égalité, ne manquera pas d'être réclamée par la suite. »
Bruno Le Maire aussi devra avaler la couleuvre. « Je ne suis pas favorable à la PMA pour les couples homosexuels » car « la seule limite que je fixe, c’est celle du droit à l’enfant », assénait l’actuel ministre de l’Economie en octobre 2016, interrogé par Le Parisien, alors qu’il était en campagne pour la primaire de la droite.
Mais c’est surtout pour Gérald Darmanin, ex-député LR devenu ministre de l’Action et des Comptes publics, que les contorsions s’annoncent rudes. Non seulement il s’était particulièrement illustré à l’Assemblée nationale pour s’opposer à la loi Taubira, mais il était allé jusqu’à défendre, le 3 février 2013, un amendement visant à interdire expressément la PMA aux couples de même sexe. « L’adoption de cet amendement permettrait de montrer que ce texte n’a rien à voir avec la PMA et la GPA – c’est ce que le gouvernement ne cesse de nous répéter depuis le début – et que l’enfant don ne serait plus un enfant dû », argumentait Darmanin dans l’Hémicycle."
"En plus de ces trois ministres, trois secrétaires d’Etat du gouvernement Philippe ont eux aussi pris publiquement position contre la PMA pour les couples de femmes par le passé. Il s’agit des LR Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, ainsi que de la MoDem Jacqueline Gourault, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb."
? Signer la pétition : "Mobilisons-nous, préparons la prochaine loi de bioéthique" ?
Albert
NKM est aujourd’hui très discrète sur le sujet. La girouette attendrait-elle avant de savoir de quel côté le vent va souffler ?
vh
Le pouvoir vaut toujours une pirouette.
Comme d’hab., les gamellards vont là où se trouve la gamelle. L’inconstance, la vacuité des idées, la soif de pouvoir caractérisent les politicards.
Survivre demeure alors la seule perspective.
clemsius
Je sens donc je suis…
toto
clemsius
Je sens mauvais, donc je suis pourri (variante: je suis les pourris)
René Clémenti
Les mêmes “républicains” qui se prétendaient opposés à la PMA et à la GPA hier y sont favorables aujourd’hui.
Et les mêmes “républicains” qui se disent encore aujourd’hui opposés à l’islamisme seront les premiers à faire porter le voile à leurs femmes dans 20 ans. Ils n’ont aucune couleuvre à avaler, car ils changent simplement d’avis “après avoir réfléchi”, comme dit la Pécresse.
Leur credo à eux a été écrit par Jacques Dutronc il y a déjà un certain temps:
Il y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Moi je ne fais qu’un seul geste
Je retourne ma veste, je retourne ma veste
Toujours du bon côté
Je suis de tous les partis
Je suis de toutes les patries
Je suis de toutes les coteries
Je suis le roi des convertis
Il y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Moi je ne fais qu’un seul geste
Je retourne ma veste, je retourne ma veste
Toujours du bon côté
Je crie vive la révolution
Je crie vive les institutions
Je crie vive les manifestations
Je crie vive la collaboration
Non jamais je ne conteste
Ni revendique ni ne proteste
Je ne sais faire qu’un seul geste
Celui de retourner ma veste, de retourner ma veste
Toujours du bon côté
Je l’ai tellement retournée
Qu’elle craque de tous côtés
A la prochaine révolution
Je retourne mon pantalon