"Grande effervescence aujourd’hui à Notre-Dame de Fontgombault, dans l’Indre, pour la bénédiction abbatiale de dom Jean Pateau, quatrième père abbé de ce monastère de la Congrégation de Solesmes, élu le 18 août dernier. La date du 7 octobre, fête de Notre-Dame du Rosaire, n’a évidemment pas été choisi au hasard puisque Fontgombault a toujours manifesté un grand attachement à la Vierge Marie.
Mais c’est aussi la date anniversaire de la bénédiction abbatiale de dom Edouard Roux, premier père abbé de Fontgombault, après la restauration de la vie monastique en ce lieu en 1948. Maître des novices de l’abbaye de Solesmes, dom Roux fut choisi, en effet, à la surprise générale par dom Cozien, quatrième père abbé de Solesmes, pour guider la nouvelle fondation de 1948. […]
Pour en revenir à la bénédiction abbatiale de ce jour, les festivités ont en fait commencé hier soir, avec un horaire bouleversé puisque les premiers vêpres de Notre-Dame du Rosaire ont été chantées à 17h30, suivies de l’Office de complies et du chant du Veni Creator. Après le dîner, vers 20h20, ce sont les Matines de Notre-Dame du Rosaire qui ont été chantées suivi de l’Angelus. Ce vendredi 7 octobre, après les Laudes à 5h00, les moines et le clergé présent ont célébré leur messe personnelle avant de se retrouver au chœur pour la récitation de l’office de Prime et de Tierce."